Aller au contenu

Nettoyage / Optimisation d'un pc


mexos

Messages recommandés

Un autre point positif pour Windirstat, en général pour certains clients récalcitrant à la sauvegarder ou qui me disent qu'ils n'ont pas énormément de données, je leur montre le graphique, ils se rendent vite compte qu'au final ça prend un paquet de place. Idem pour ce qui "traînent" dans le dossier Téléchargement que 90% des gens ne vident pas.

 

Pour les sites, mise à part quelque sites OnePage que je fais maison, c'est du WordPress quasi uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kerweb a dit :

Merci. C'est une procédure "complète" mais que j'adapte suivant les cas.

Concernant tes questions

  • Speccy : juste pour info pour moi si je suis amené à réintervenir sur la même machine, ça me permet d'anticiper le téléchargement de driver notamment en cas de besoin (le débit ADSL chez moi est pas top, et j'ai pas mal d'agriculteur en village avec un débit bien pourri)
  • WindirStat : c'est un léger plus. Quand je nettoie j'aime bien savoir quelles données sont à quel endroit. Comme je fais de la formation à côté, j'en profite pour expliquer comment bien ranger ses données, ça simplifie les procédures de sauvegardes derrière (chez certain c'est vraiment un sacré bordel)
  • Je parlais du nettoyage de disque, l'outil intégré à Windows 10 est maintenant assez performant pour être utilisé seul. Creators Update par exemple génère 20Go de données. ça parait pas énorme mais sur des disques durs d'assez faibles capacités (voir des SSD d'ailleurs), c'est déjà ça de récupéré.
  • Pour le chrono j'ai pas trouvé de méthode super fiable. En général au démarrage une fois sur le bureau j'ouvre un navigateur, je calcul le temps entre le moment où j'ai appuyé sur le bouton Power et celui où le navigateur est ouvert (la plupart du temps il ne s'ouvre qu'une fois Windows et tous les programmes au démarrage complètement lancés). C'est pas super fiable mais j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
    Je sais que quelqu'un ici (stepmon encore il me semble) utilise un outil Microsoft qui calcul tout ça, je l'ai utilisé une fois mais pas simple. Faudrait que je m'y repanche.

Oui mais ça date: https://www.pcsoleil.fr/pc-portable-lent-optimisation-avec-windows-performance-toolkit/

 

J'avais analysé plus spécifiquement avec Windows Performance Toolkit les temps de démarrage des services: il s'est avéré que l'antivirus ralentissait d'une 20aine de secondes le demarrage!

La "formation" WPT" https://techcommunity.microsoft.com/t5/Core-Infrastructure-and-Security/bg-p/CoreInfrastructureandSecurityBlog/label-name/xperf

 

Par contre je n'utilise WPT qu'en dernier recours, après avoir écumé toutes les procédures classiques (msconfig, checkdisk, adwcleaner, creation profil utilisateur neuf etc)

 

PS: aujourd'hui j'ai voulu optimiser démarrage et vitesse d'utilisation sur un PC Windows 10 avec disque dur classique à 5400/tr/Mn et 4Go de RAM:

Pas moyen! même en procédant à tout ce qu'il est possible de faire (sans cependant réinstaller à neuf)

En dernier j'ai lancé WPT qui m'a montré le fautif: services.exe... et tous les processus de fond de Windows : J'ai compris et j'ai migré tout ça sur SSD!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'était ça que j'avais lu à l'époque. Mais pour le coup ça comment à être borderline avec mes compétences :)

 

Tiens j'ai sensiblement le même soucis que toi là.

Un PC qui patine un peu au démarrage, je nettoie à peu près tout ce qu'il faut, nickel. Je relance ce matin pour tester, il est limite aussi lent qu'avant. Le truc à s'arracher les cheveux ?

Limite je me serais arrêté à  50% de mon nettoyage j'étais bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Je voulais mettre à jour ma checklist de nettoyage et optimisation et j'ai eu deux trois idées en plus grâce à vous ! 

Je vous poste quand même ma liste : 

 

- Nettoyage avec Adwcleaner, ZHP, Rkill 

- Passage de Malwarebyte 

- Si je trouve Avast, je redirige mes clients vers un AV payant : Eset 

- Je fais les mises à jours Windows 

- Passage Windows10Debloater

- Nettoyage de disque pour gagner en espace disque 

- Nettoyage des outils de nettoyage avec Delfix (Il supprimes les quarantaines, ainsi que les exécutables). 

 

Si tout ça ne suffit pas, je passe le logiciel "tweaking windows repair" pour remettre Windows en état, si cela ne suffit sauvegarde des données puis formatage. 

 

Ensuite, selon l'utilisation de mon client je lui préconise de remplacer son disque dur mécanique par une SSD pour gagner en rapidité ainsi qu'un rajout de RAM. 
Donc clonage du système avec Acronis vers la SSD. 

 

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2019 à 18:48, stepmond a dit :

Nouvelle version de Win10 initial setup https://github.com/Disassembler0/Win10-Initial-Setup-Script sortie a l'occasion de Windows 10 1903.

Aie! je vais devois mettre à jour mon didacticiel

 

Salut @stepmond 

Merci pour l'info, c'est le genre d'outil/script que j'affectionne particulièrement.
Je vais essayé de trouver le temps pour en parler sur le blog. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un petit ajout de mon côté aussi, car j'ai été confronté 2 fois récemment à ce léger soucis.

Je fais un screen (ou plus souvent une photo via mon tel) du bureau avec tous les raccourcis logiciels et les raccourcis épinglés à la barre des tâches, car certaines mises à jour récente de logiciels d'imprimante m'ont fait sauter ces raccourcis et j'avais pas forcément fait attention...

Et dans le 2ème cas, c'était pour le fond d'écran que j'avais enlevé suite à une réinstall et impossible de remettre la main dessus dans les fichiers utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 20/05/2016 à 08:45, stepmond a dit :

Autre optimisation: les porgrammes a retirer sauf que ce n'et pas évident de savoir que tel ou tel programme est utile ou pas, le .. programme souldiremoveit? http://www.shouldiremoveit.com/

liste les logiciels installés et surtout, à quoi il servent et s'il sont considérés par la "communauté" comme nuisibles, inutiles

 

Tiens je tombe là dessus par hasard.

J'ai voulu l'autre jour re tester le service, et je vois maintenant que shouldiremoveit est inclus automatiquement dans un antivirus inconnu au bataillon pour moi : Reason Antivirus.

Il me semblait avoir à l'époque une version portable de shouldiremoveit mais je ne la retrouve plus, et pas spécialement envie d'installer cet antivirus bizarre (je trouve très peu de retours là dessus). Quelqu'un aurait déjà testé au cas où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...