RogerVador Posted October 4, 2012 Report Share Posted October 4, 2012 Quel est votre statut juridique pour exercer votre activité de technicien info (si vous êtes indépendant bien sûr) ? Personnellement, je suis en EURL soumis à l'IS car j'exploitais un commerce que j'ai fermé en début d'année, je pense donc changer de régime. Pour notre activité de prestataire de services, je pense à priori que le régime de l'auto-entrepreneur est plutôt pas mal surtout pour les formalités et même s'il doit être remis à plat par le gouvernement. tibass 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
tibass Posted October 4, 2012 Report Share Posted October 4, 2012 Pour ma part je suis auto-entrepreneur dans le dépannage informatique à domicile. Il est vrai que c'est un statut intéressant avec des points positifs et négatifs. Zepirates 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mikael Posted October 4, 2012 Report Share Posted October 4, 2012 Pour notre activité de prestataire de services, je pense à priori que le régime de l'auto-entrepreneur est plutôt pas mal surtout pour les formalités et même s'il doit être remis à plat par le gouvernement. En effet, il va y avoir un petit remaniement pour le régime des auto-entrepreneur, mais beaucoup parle de la suppression de ce qui fait le succès de ce statut : Si Zero chiffre d'affaire, Zero cotisation. Et pourtant le ministère a bien affirmer qu'il ne toucherai pas a ça. Donc pour ceux qui avaient peur, soyer rassuré ! Pour ceux qui ne serait pas au courant, voii un petit résumé de ce qui devrait produire : La communication du gouvernement a été maladroite. Selon nos informations, les cotisations vont bien progresser de 2 à 3 points selon le statut, afin de rapprocher les taux de cotisation de ceux des indépendants : pour les activités de vente, le taux de cotisation d'un autoentrepreneur passera de 12 % à 14 %, de 18,3 % à 21,3 % pour une activité libérale et de 21,3 % à 24,6 % pour les activités de service et artisanales. Ce relèvement, significatif, est aussi légitimé par les hausses de prélèvements que vont subir les indépendants (artisans, commerçants, etc.) : déplafonnements de cotisations maladie, cotisations retraite, etc. En revanche, comme le souligne Bercy, le régime de l'autoentrepreneur va garder les spécificités qui ont fait son succès : des cotisations simplifiées calculées sur la base du chiffre d'affaires, pas de forfait en l'absence d'activité, une fiscalité libératoire en option, etc. Si les autoentrepreneurs « gagnent zéro, ils continueront de payer zéro », ajoute-t-on. Il n'empêche, la concertation sur l'avenir de l'autoentrepreneur commence dans un climat tendu. Et de nombreux élus vont monter au créneau lors du débat parlementaire. Source : LesEchos.fr Sinon pour répondre à ta question RogerVador, moi aussi je suis Auto-entrepreneur modjo 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
demonlight Posted October 5, 2012 Report Share Posted October 5, 2012 EURL Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier Izard Posted December 6, 2012 Report Share Posted December 6, 2012 @RogerVador Je pense qu'ayant été gérant de société, tu ne pourras PAS légalement / fiscalement passer auto-entrepreneur. Tu auras une période de carence de 2 ans, période durant laquelle tu ne pourras pas exercer. Une de mes connaissances avait une SARL dont il été gérant. Activité : Confection d'objets en cuir. Il a voulu arrêter la SARL et passer auto-entrepreneur. On lui a dit : OK, pas de soucis. Il arrête la SARL. Au moment de se ré-enregistrer au Greffe : Non Monsieur, vous ne pouvez pas vous ré-enregistrer en auto-entrepreneur. Duré minimale 2 ans. Merci. Au revoir. & bonne journée ! C'était il y a 2-3 ans. Je ne pense pas que ça se soit assoupli depuis. @+ Xavier Link to comment Share on other sites More sharing options...
modjo Posted December 6, 2012 Report Share Posted December 6, 2012 dure pour luis modjo 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manu25360 Posted April 10, 2013 Report Share Posted April 10, 2013 Auto-entrepreneur également Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts