Jump to content

Perte de Thunderbirds


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai fais une bêtise monumentale.

 

Un client est passé me voir pour lui remettre d'aplomb le pc de sa femme.

Ce Monsieur m'a dit de tout formater et faire une réinstallation complète.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Sauf qu'n formatant et en réinstallant, j'ai complètement zappé de sauvegarder Thundrebird.

 

Comment puis-je retrouvé ça ?

 

Merci de votre aide.

A+

Link to post
Share on other sites

Ca va être dur. Tu peux récupérer des données avec des logiciels comme :

  • GetDataBack
  • Recuva
  • DiskDigger
  • Restoration

Tiens, utilise ce site pour trouver des logiciels similaires : https://alternativeto.net/software/recuva/?license=free&platform=windows

Mais il faut savoir que ces logiciels ont bien souvent du mal à te réafficher ce qu'ils trouvent sous forme intelligible (les fichiers sont présentés sous forme d'entrées avec des identifiants, parfois avec leur nom d'origine, mais parfois non). De plus, l'arborescence des dossiers est souvent perdue.

 

La méthode que j'emploierai serait :

- De copier le disque bit par bit si c'est faisable (afin d'avoir une copie figée du disque actuel, en cas de besoin).

- De tester la reconstruction de la table de partition (de préférence sous Linux, et si possible avec les version en interface graphique des logiciels, car il y a plus de fonctionnalités et c'est beaucoup plus facile). Il y a la commande gdisk, le logiciel gparted en interface graphique. Et aussi TestDisk. A savoir qu'on peut utiliser une VM de Linux pour que ça soit plus commode.

- De tester sous Windows avec les logiciels de récupération.

 

C'est con, je projette de me spécialiser en sauvegarde et récupération pour mon activité. Tu m'aurais contacté dans un an, j'aurais peut-être pu t'aider. Mais là, j'ai à peine la compétence pour convertir une MBR en GPT sous Linux ^^.

_________________

 

Sinon, à l'avenir :
- Toujours penser à copier les choses traînant dans /AppData, avant toute opération.
- Si besoin, te créer des scripts (MS-DOS ou autre) ou utiliser des logiciels de backup récupérant les données de logiciels dans /AppData et ailleurs.
- Eventuellement cloner le disque des clients avant toute manipulation (c'est radical et t'es tranquille). Effacer le clone après, bien entendu.

 

Sinon, question subsidiaire : ton client avait paramétré ses boîte en POP ou en IMAP ? Si IMAP, alors c'est bon : ses mails ont été gardés sur sa boîte distante, et il les récupèrera dès qu'il recréera un compte sous Thunderbird.

Link to post
Share on other sites
×
×
  • Create New...