Jump to content

CentOS ... Fin annoncée par RedHat. C'est quoi la suite ?


Recommended Posts

Salut à tous !

 

Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de l’arrêt annoncé du support de CentOS par RedHat (alias IBM), je me lance donc sur ce sujet qui va occuper bon nombres de techs, admins, ingés dans les années à venir.
 

Pour le genèse, jusque ici, CentOS était un fork opensource et orienté Entreprise de la version non moins entreprise de RedHat Linux
RedHat avait racheté CentOS il y a quelques années mais avait annoncé que le projet CentOS continuerait et que cela resterait libre. Depuis RedHat a été absorbé par IBM. et là ...
End of the game !

faut pas déconner non plus, le plus gros rentier du monde informatique après Microsoft ne va pas continuer à filer gratuitement un OS alors qui pourrait vendre son OS Entreprise aux même utilisateurs.

 

Donc CentOS 7 s’arrêtera le 30 Juin 2024 (security updates)
CentOS 8 quand à lui est déjà planifié en mort cérébral au 31 Décembre 2021 si ma mémoire est bonne.

 

Ca remet beaucoup de chose en perspective quand on a bâti une infrastructure principalement orientée CentOS depuis maintenant 9 ans et que l'on est pas trop motivé à tout changer du jour au lendemain.

Certains vont me dire que c'est dans 3 ans, et qu'on a le temps, mais en fait .... non. parce que fonction la taille de votre parc, 3 ans ... c'est demain.

 

Je voulais donc ouvrir une discussion avec vous pour savoir ce que vous envisagez (pour ceux qui se seront déjà posé la question).

 

De mon coté, j'ai déjà une short list :

 

RedHat Entreprise (mais vu le prix que çà représentera sur mon parc, ça m'étonnerait 😱 )

Oracle Linux - (ca s'étudie pour le principe, mais Oracle ... comment vous dire.... pas envie de remettre le doigt dans cet engrenage)

OpenSuse ou Suse Enterprise SLES - (why not c'est là depuis longtemps, il y a une communauté, mais philosophiquement, c'est quand même très différent)

AlmaLinux - A mes yeux la plus prometteuse, on passerait de CentOS à Alma en une commande (même si je sais bien que sur mon infra, ca sera pas possible).

 

Vos avis, réflexions, recherches, décisions m'intéressent, espérant suscité de l’intérêt avec ce sujet.

 

A titre perso, j'ai écarté Debian, Ubuntu, GenToo, linuxmint et autres diableries car beaucoup trop "changeantes", le but d'une infra, c'est d’être stable le plus longtemps possible.

 

Amicalement,
Renaud

Link to post
Share on other sites
×
×
  • Create New...