Aller au contenu

Wordpress lent : que faire ?


max

Messages recommandés

Salut les techs,

 

J'héberge tous mes sites wordpress chez OVH sur des hébergements mutualisés (offre "perso" et "pro" quand il y a un woocommerce).

 

Je trouve que les sites sont souvent lent à charger.

 

Je précise que tous les sites sont construits de la même façon :

- Wordpress

- Thème Avada

- WProcket 

- Images optimisées avec Imagify

- Les plugins inutilisés sont supprimés

 

Je commence à me demander d'où pourrait bien venir le problème :

 

- De l'hébergement OVH ?

- De Wordpress (thème, code, ... ?)

- De quelque chose que je ferai systématiquement mal ?

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème et aurait trouvé une solution ?

 

Si ça ne saute aux yeux de personne, j'aimerai engager quelqu'un de plus qualifié que moi en wordpress / hébergement pour une courte mission d'audit afin de trouver le problème.

 

Merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Tu peux tester o2Switch qui est pas mal du tout en mensualisé, notamment en terme de vitesse et de support pour 84 € HT / an nom de domaine inclu.

 

Si tu prend o2Switch tu peux utiliser Lightspeed Cache qui est gratuit, à chaque fois que j'installais Wp Rocket, mon site était plus lent.

 

Pour tes images, les mets tu en WebP qui est meilleur que le jpeg et surtout choisi tu une résolution adaptée et une compression adaptée avant de l'envoyer sur WordPress.

 

Avada n'est pas réputé pour sa vitesse, tu devrais plutôt te tourner vers des thèmes FSE (le nouveau standard de thèmes WordPress) et utiliser un pack de Block par exemple Spectra Pro (ceux qui ont fait Astra) ou Greenshift et leur pack de blocs, si possible en pro.

 

Tu as un exemple de site pas très rapide que tu as conçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max,

 

La lenteur est constatée quotidiennement ou c'est aléatoire ? Votre Wordpress est à jour ?

 

Vérifiez avec l'outils de développement de votre navigateur onglet "Network" quel élément prend du temps à charger. Ca peut être une fichier JS ou un fichier CSS qui est inaccessible ou un CDN qui met du temps à répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @SelMaK, c'est aléatoire oui.

Wordpress est à jour, ainsi que toutes les extensions...

 

Je vous envoie le fichier .har en MP.

 

Je vois que des images mettent longtemps à charger et que ces images sont assez lourdes (plus de 1Mo soit beaucoup plus que les autres images du site).

Vous avez la même lecture que moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Max,

 

Certaine images sont effectivement de très hautes définition (+ de 4000px) ce qui est trop. Surtout sur la page d'accueil de votre site internet.

Elles peuvent causer une lenteur de chargement (si pas en cache) des autres ressources (JS, Fonts etc).

 

Essayer de redimensionner ou compresser encore plus les images qui font plus de 4000px et voir si le chargements des autres ressources se passent correctement.

A noter qu'il y a aussi beaucoup de javascript dans votre projet.

 

C'est un site internet avec beaucoup de stats (traffic etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...