Xavier Posted November 23, 2023 Report Share Posted November 23, 2023 Bonjour à tous, j'ai une cliente de 75 ans qui sait fait arnaquée en cliquant sur un lien sur son PC et un message lui indiquant de téléphoner à un numéro afin de lui débloquer son PC, celle-ci a appelé, ils ont pris la main sur son PC et ils ont proposé de lui installé une protection pour 200€/mois, elle a accepté et a donné ses informations bancaires. Heureusement après 10 minutes elle a compris l'arnaque elle a donc appelé sa banque qui on directement fait opposition sur son compte. Ma question est la suivante, quels logiciels de désinfection pourrais-je passer sur son PC, afin d'être sûr qu'ils n'ont pas installé des logiciels malveillants ou un logiciel qui pourrait leur permetre de toujours voir à distance ce que ma cliente fait sur son ordinateur ? Merci beaucoup de votre aide. Bonne soirée à tous Link to comment Share on other sites More sharing options...
GlazPC Posted November 24, 2023 Report Share Posted November 24, 2023 Bonjour, Déjà, un peu de lecture : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/arnaques-au-faux-support-technique A chaque fois que mes clients ont été confronté à cette arnaque, sur leur pc, était installé un "faux antivirus" et le logiciel de prise en main à distance. Donc en retirant ces programmes, plus un bon coup d'antivirus et d'un logiciel comme ADWCleaner (voir même ZHPcleaner), serait le minimum a faire. Dans l'idéal, une réinstallation de Windows ne serait pas superflu, et rassurerait le client... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Xavier Posted November 24, 2023 Author Report Share Posted November 24, 2023 Bonjour, Et merci beaucoup GlazPC de m'avoir répondu à mon message. Je vais voir pour passer ADWCLEANER aiinsi que ZHPCleaner Le lien est très instructif, je le partegerai à ma cliente pour qu'elle en prenne note et qu'elle en parle aussi autour d'elle. Par contre comme logiciel antivirus as-tu une préférence pour se genre de situation ? Merci encore ton aide. Bonne journée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GlazPC Posted November 24, 2023 Report Share Posted November 24, 2023 J'utilise celui installé sur le pc. Sinon : https://www.eset.com/fr/support/sysrescue/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramius179 Posted November 28, 2023 Report Share Posted November 28, 2023 Salut ! Moi j'utilise généralement, Malware Bytes, AdwCleaner et Roguekiller (il prend 3 plombe mais détecte beaucoup de chose !! ) après généralement tous les antivirus propose des version rescue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bastien I² Posted November 28, 2023 Report Share Posted November 28, 2023 Hello, Un peu comme vous (Privazer, Roguekiller, AdwCleaner, MBAM, ZHPCleaner, Eset Online Scanner (https://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/) + coup d'oeil dans les icones de notifications, dans le gestionnaire de tâches et dans les téléchargements à la recherche de logiciels de prise en main à distance. Quel antivirus protège de ces arnarques, je ne sais pas ?! Peut être plutôt se diriger sur un bloqueur de publicité genre adblock ? GlazPC 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts