Aller au contenu

Arnaque sur PC portable


Xavier

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une cliente de 75 ans qui sait fait arnaquée en cliquant sur un lien sur son PC et un message lui indiquant de téléphoner à un numéro afin de lui débloquer son PC, celle-ci a appelé, ils ont pris la main sur son PC et ils ont proposé de lui installé une protection pour 200€/mois, elle a accepté et a donné ses informations bancaires. Heureusement après 10 minutes elle a compris l'arnaque elle a donc appelé sa banque qui on directement fait opposition sur son compte.

  • Ma question est la suivante, quels logiciels de désinfection pourrais-je passer sur son PC, afin d'être sûr qu'ils n'ont pas installé des logiciels malveillants ou un logiciel qui pourrait leur permetre de toujours voir à distance ce que ma cliente fait sur son ordinateur ?

 

Merci beaucoup de votre aide. Bonne soirée à tous😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, un peu de lecture : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/arnaques-au-faux-support-technique

 

A chaque fois que mes clients ont été confronté à cette arnaque, sur leur pc, était installé un "faux antivirus" et le logiciel de prise en main à distance.

 

Donc en retirant ces programmes, plus un bon coup d'antivirus et d'un logiciel comme ADWCleaner (voir même ZHPcleaner), serait le minimum a faire.

 

Dans l'idéal, une réinstallation de Windows ne serait pas superflu, et rassurerait le client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Et merci beaucoup GlazPC de m'avoir répondu à mon message. Je vais voir pour passer ADWCLEANER aiinsi que ZHPCleaner 👍  Le lien est très instructif, je le partegerai à ma cliente pour qu'elle en prenne note et qu'elle en parle aussi autour d'elle. Par contre comme logiciel antivirus as-tu une préférence pour se genre de situation ?

Merci encore ton aide. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Un peu comme vous (Privazer, Roguekiller, AdwCleaner, MBAM, ZHPCleaner, Eset Online Scanner (https://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/) + coup d'oeil dans les icones de notifications, dans le gestionnaire de tâches et dans les téléchargements à la recherche de logiciels de prise en main à distance.

Quel antivirus protège de ces arnarques, je ne sais pas ?! Peut être plutôt se diriger sur un bloqueur de publicité genre adblock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...