ramius179 Posté(e) 14 octobre Signaler Share Posté(e) 14 octobre Bon, on y est. Fin de support de Windows 10 aujourd’hui. En théorie, tout ce qui était compatible a migré vers Windows 11. Mais sur le terrain, il reste du monde sous W10. Et pas forcément par ignorance. Il y a ceux avec du matériel trop ancien. Ceux bloqués à cause d’un vieux logiciel métier qui ne tourne que là-dessus. Et maintenant, ceux qui ont entendu parler du “ESU gratuit en Europe pour les particuliers” et pensent que ça règle tout… sans vraiment comprendre ce que ça couvre. Sans oublier les « Moi je fais pas grand-chose avec mon PC, juste Internet et mails »… et qui ne se sentent pas concernés par les risques. Juste au passage : L’ESU, même gratuit pour certains, c’est UNIQUEMENT pour les failles critiques et importantes. Pas de patchs sur les vulnérabilités modérées, faibles, ni sur les bugs. Donc rester sur W10 “tranquillement”, c’est un mythe. Du coup, je vous pose la question : Vous faites quoi avec ces cas-là ? Virtualisation, isolement, migration forcée, décharge signée ? Est-ce que ça vous ramène du boulot (renouvellement, parc à rééquiper) ou juste des conversations interminables pour expliquer toujours la même chose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyrithe Posté(e) Jeudi à 17:07 Signaler Share Posté(e) Jeudi à 17:07 Client particulier : Je n'en fait plus ou vraiment en marge. Mais j'explique et je les laisse décider, de toutes façons les enjeux ne sont pas les mêmes (ils n'ont déjà pas de sauvegarde et autre solutions de secours/sécurité pour la plupart). Client pro : Là pas de débat, il faut migrer autant que possible. Et je dis bien autant que possible. Pas de migration par confort (aucun frein technique, seulement pour une raison budgétaire) : Décharge à signer, ou au minimum mails de communication archivé pour prouver qu'on a assurée notre "mission de conseil". C'est le plus important. Après quand il y a des freins techniques... J'en ai depuis longtemps. J'ai encore du XP, et même du 98 qui traine. Virtualisation, isolation en Vlan, déconnexion WAN, etc... Il faut prendre toutes les mesures de sécurité. GlazPC a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés