Aller au contenu

Développer sa société de dépannage informatique


Fred66

Messages recommandés

Bonjour à tous, ceux qui ont une société telle que la mienne en dépannage informatique auprès des particuliers sont certainement confrontés au même problème que moi, à savoir comment developper sa clientèle.

Pour ma part j'ai opté pour les prospectus en boite aux lettres (peu efficace) , le site internet (peu efficace malgré bon référencement), les pages jaunes (très efficace mais très cher), les annonces Google Adwords (en cours de test mais sceptique aussi) .

Comment faites vous pour trouver de nouveaux clients? Je precise que je suis sur une zone semi-urbaine à coté d'une ville de 100 000 habitants environ où nous sommes très nombreux sur ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prospectus : on parle de 1 client pour 1000 flyers. (c'est ce que j'ai lu et ce que j'ai pu constater). Effectivement c'est trop peu.

Page jaune : C'est gratuit sur une ville, si tu veux d'autres villes effectivement c'est payant. Attention, les commerciaux page jaune sont très lourd et insistant, ne vous laisser pas faire.

Site internet : C'est ce qui m'apporte au moins 2/3 nouveaux clients par semaines. Par contre je suis très bien positionné sur le référencement Google, et c'est un très gros boulot. C'est ce qui est le plus efficace à mes yeux.

Le bouche a oreille : ça marche très bien, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter a faire des remises, cadeau, resté un peu plus longtemps sans faire payer... Suivez mes conseils pour les premiers clients, vous verrez quelques semaines plus tard les voisins de ceux-là vous appellerons ;)

Voilà en gros ma vision des choses.

Il existe aussi, l’e-mailing, mais c’est très dur de cibler une ville en particulier. Même avec des fichiers email. Ou bien prendre le bottin téléphonique (page blanche) et appeler un par un les personnes savoir si une assistance informatique personnalisée les intéresse, un changement de pc, une formation... tous les moyens sont bon pour trouver des clients ! Il faut "juste" se donner la peine de faire toutes ces techniques.

On ne peut se fixer sur une seule technique, c'est la combinaison de toutes qui fera de vous un vrai chasseur de clients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec l'auto entreprise c''est que maintenant tout le monde est devenu dépanneur informatique. Et il y a un turnover important, ça ouvre ça ferme les nouveau pratique des prix qui ne permette pas de vivre, et quand ils s’en rendent compte ils ferment... etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec l'auto entreprise c''est que maintenant tout le monde est devenu dépanneur informatique. Et il y a un turnover important, ça ouvre ça ferme les nouveau pratique des prix qui ne permette pas de vivre, et quand ils s’en rendent compte ils ferment... etc

C'est vrai, et c'est pour cela que lorsque les clients trouvent un bon informaticien aux tarifs correct, ils ne le lâche pas !

Et concernant les tarifs abérants, parfois c'est incompréhensible il n'y a pas besoin d'avoir faire bac+2 compta pour comprendre qu'il n'est pas possible de survivre avec certains tarifs pratiqué. Même si les charges sont moins élevé qu'une EURL ou SARL, il faut compter le temps du déplacement, l’essence l'usure de la voiture et du matos utilisé... Bref, je suis bien d'accord avec toi, c'est parfois du grand n'importe quoi ;)

Mes tarifs sont peut être légèrement au dessus de la moyenne (et encore que, j'en suis pas sûr) et pourtant j'arrive a avoir assez de clients pour en refuser quelques uns tous les mois...

D'ailleurs si quelqu'un travail dans le sud 77 qu'il me le fasse savoir, j'ai des clients a lui filer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et c'est pour cela que lorsque les clients trouvent un bon informaticien aux tarifs correct, ils ne le lâche pas !

et honnête .... j'ai un collègue qui a amené le pc portable de son fils chez un informaticien pour un problème de chauffe. Il voulait lui vendre ventilo du cpu (qui était le réel problème) + la carte mère :o pour un tarif de plus de 300€ je crois.

EDIT : elle est sous quel statut ton entreprise Mikaël toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : elle est sous quel statut ton entreprise Mikaël toi?

Auto entrepreneur. Mais mon boulot principal est en tant qu'employé (tech info) dans une multinationale. C'est pour ça que je me permet de refuser des clients. Sinon je m'en sortirai pas. J'ai une vie, une femme, un gamin, deux blogs, un forum et mes jobs !! donc je suis très chargé !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouche a oreille : ca marche très bien, c'ets pour ça qu'il faut pas hésiter a faire des remises, cadeau, resté un peu plus longtemps sans faire payer... Suivez mes conseils pour les premiers clients, vous verrez quelques semaines plus tard les voisins de ceux là vous appellerons

Ça toujours été la meilleurs des pub et ça le restera.

Pour ma part les flyers comme dit Mikaël, 1 client sur 1000 perso j'ai eu un client sur une ville de 3000 habitants environ. Distribution des flyers personnellement car les sociétés comme Médiapost demande très cher la distribution, il calcule en fonction du nombre de boite au lettre.

Ensuite aussi en plus du bouche à oreille la publicité mobile, flocké ta voiture ça marche pas mal

Se différencier des autres c'est assez dur car tu n'a pas de magasin "donc de pignon sur rue" et je sais que c'est dur, je paye les conséquences, en 1 semaine on vous appel 3 fois pour vous dire, "

Bonjour Mr, ou se situe votre magasin je vous ai pas trouver dans la rue". Donc si quelqu'un t'appel te dit ça tu peux te dire que c'est pas le premier qui passer et qui voie rien.

Après l'honnêté, tout le monde devrais l'être, des escrocs ils y en a dans tout métier malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un magasin jusqu'à l'année dernière, je l'ai fermé et j'en suis ravi car je devenais le psy de toute la misère informatique du quartier et je ne pouvais plus travailler sereinement.Je suis donc reparti avec ma clientèle existante; à mon avis, je pense que la meilleure pub reste le bouche à oreille. De mon expérience, il faut avoir un tarif horaire "ferme" pas ou peu négociable, ne pas multiplier les offres de services auxquelles les clients ne comprennent pas grand-chose et qui renforcent leur méfiance, et très important EVITER rapidement les clients qu'on ne sent pas (celui qui a tout vu et tout compris mais qui sèche exceptionnellement, celui qui a le copain qui connait mais qui n'est pas là, professionnel avec des exigences légitimes ou non qui vous appellera et exigera votre présence immédiatement). J'ai ainsi pu me bâtir une clientèle telle que je le souhaitais et je prospecte de temps en temps en live (distribution de carte au voisinage des clients). Une piste à explorer : les maisons de retraite qui commencent à avoir une clientèle équipée et qui cherche d'abord quelqu'un compétent de confiance (attention, personnes sensibles à l'orthographe, soignez-là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et très important EVITER rapidement les clients qu'on ne sent pas (celui qui a tout vu et tout compris mais qui sèche exceptionnellement, celui qui a le copain qui connait mais qui n'est pas là, professionnel avec des exigences légitimes ou non qui vous appellera et exigera votre présence immédiatement).

Comment je suis d'accord a 100% la dessus !! Vous emmerder pas les gars, le client que vous ne sentez pas, faite lui comprendre qu'il peut aussi aller ailleurs. Cela vous évitera de perdre votre temps pour des broutille et de dépanner les clients qui en ont vraiment besoin et qui vous écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la réputation par rapport à ça peut en prendre un coup non?

Pas si c'est fait dans les règles de l'art et bien amené. Il suffit de lui dire que tu n'es pas capable de répondre à sa requête.

Perdre ce genre de client n'est pas grave, puisque tu gagneras beaucoup de temps pour t'occuper d'autres clients.

Personnellement je l'ai fait deux fois.

Une fois pour une cliente qui me recevait toujours bourrée et qui inventait des problèmes et m'accusait de les avoir créer.

Une autre fois pour un client qui m'appelait toutes les 2 heures pour des problèmes qui n'en était pas. Ce client était impossible à gérer. Il m'a d'ailleurs lui-même avoué qu'il était venu vers moi après avoir déjà fait appel à 4 informaticiens, dont SFR et DARTY. C'était un cas bien spécial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réputation est "vivante", et imaginer faire 100% de satisfait n'existe pas.. Tu croises justement des éternels insatisfaits, tu peux commettre des erreurs, mais n'oublie pas que tu es un artisan et que tu "vends " ton savoir et ton temps qui lui n'est pas extensible. Tu n'as donc pas la place pour en perdre et donc élimine tout de suite ce que tu ne sens pas, mais comme le dit Mickaël, avec courtoisie, mais fermeté. Ce peut concerner des prestations à "haut risque" de retour, par exemple, la semaine dernière, j'ai accepté la maintenance de 20 postes pour une salle informatique d'un collège privé car je sais que cela ne sera pas dramatique si je n'interviens pas immédiatement, mais j'ai refusé un cabinet médical avec 5 postes car je sais qu'en cas de pépin, j'avais compris qu'il faudrait intervenir tout de suite, et ça ,ce n'est pas dans mes (nos) possibilité(s). Et le cabinet médical avait eu mon numéro sur les recommandations de son Expert-comptable auprès duquel j'interviens, donc ma réputation a été de fait écornée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il ne faut pas multiplier les professionnels au risque de ne plus pouvoir prendre de vacances de sa vie ! Privilégiez les particuliers, ce sont les seuls à pouvoir entendre (pas forcément admettre) que vous ne puissiez pas être partout au même endroit. Et puis, vous le savez bien, l'informatique fonctionne à l'inverse des autres activités humaines : le qualificatif "professionnel" est souvent synonyme de machines ringardes, des logiciels pénibles, rien à voir avec une belle machine pour le multimédia..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, vous le savez bien, l'informatique fonctionne à l'inverse des autres activités humaines : le qualificatif "professionnel" est souvent synonyme de machines ringardes, des logiciels pénibles, rien à voir avec une belle machine pour le multimédia..

Qu'est ce que j'aime tellement c'est vrai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Essentiellement flyers pour moi, puis du bouche à oreille, pour les flyers je les ai distribués, certains retours plus de 2 ans après, un petit article gratuit dans le journal local et connaissances ayant des commerces pour pouvoir y mettre quelques cartes de visites, plus pages jaunes en gratuit et site web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...