Aller au contenu

Auto Entrepreneur Choix Activité


Fields

Messages recommandés

 

Je me prépare à lancer ma propre entreprise en tant qu'informaticien mais je suis tombé au premier obstacle. J'ai essayé de me déclarer comme auto-entreprise mais ma demande a été refusée car apparemment, j'étais considérée comme un artisan et je devais donc faire une demande par l'intermédiaire de la chambre des métiers.

 

Je ne crois pas que je doive faire cela, mais je me demandais, pour ceux d'entre vous qui avez créé avec succès votre auto-entreprise, quelle nature de travail avez-vous déclarées dans la liste a partir de la liste ci-dessous?

 

Lequel de cette liste ne serait pas considéré artisanal?

 

ASSISTANCE AU DEPLOIEMENT DE PC, SERVEURS, APPLICATIONS. 
ASSISTANCE AU DEPLOIEMENT DE PC, SERVEURS, APPLICATIONS. 
ASSISTANCE INFORMATIQUE, ASSISTANCE TECHNIQUE PAR TELEPHONE 
ASSISTANCE INFORMATIQUE, ASSISTANCE TECHNIQUE PAR TELEPHONE 
DEPANNAGE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET D'EQUIPEMENTS PERIPHERIQUES 
DEPANNAGE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET D'EQUIPEMENTS PERIPHERIQUES 
DEPANNAGE INFORMATIQUE SOFTWARE 
DEPANNAGE INFORMATIQUE SOFTWARE 
DESINFECTION VIRALE, RECUPERATION DE DONNEES 
DESINFECTION VIRALE, RECUPERATION DE DONNEES  
ENTRETIEN DE LOGICIELS INFORMATIQUES 
ENTRETIEN DE LOGICIELS INFORMATIQUES 
INITIATION A L'INFORMATIQUE, FORMATION A LA PRISE EN MAIN DE L'OUTIL INFORMATIQUE A DOMICILE 
INITIATION A L'INFORMATIQUE, FORMATION A LA PRISE EN MAIN DE L'OUTIL INFORMATIQUE A DOMICILE 
INSTALATION DE LOGICIELS ET DE SYSTEMES INFORMATIQUES 
INSTALATION DE LOGICIELS ET DE SYSTEMES INFORMATIQUES 
INSTALLATION ET CONFIGURATION DE POSTES ET SERVEURS INFORMATIQUES 
INSTALLATION ET CONFIGURATION DE POSTES ET SERVEURS INFORMATIQUES 
INSTALLATION ET CONFIGURATION D'ORDINATEURS 
INSTALLATION ET CONFIGURATION D'ORDINATEURS
INSTALLATION ET MAINTENANCE DE MATERIELS, SYSTEMES ET APPLICATIONS INFORMATIQUES 
INSTALLATION ET MAINTENANCE DE MATERIELS, SYSTEMES ET APPLICATIONS INFORMATIQUES 
INSTALLATION INFORMATIQUE, ADMINISTRATION DES INFRASTRUCTURES 
INSTALLATION INFORMATIQUE, ADMINISTRATION DES INFRASTRUCTURES 
INSTALLATION MISE EN ROUTE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET AUDIO VIDEO 
INSTALLATION MISE EN ROUTE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET AUDIO VIDEO 
MAINTENANCE DE LOGICIELS ET DE SYSTEMES INFORMATIQUES 
MAINTENANCE DE LOGICIELS ET DE SYSTEMES INFORMATIQUES 
MAINTENANCE DE MATERIEL INFORMATIQUE 
MAINTENANCE DE MATERIEL INFORMATIQUE 
MAINTENANCE INFORMATIQUE, REINSTALLATION , SAUVEGARDE DE SYSTEME D'EXPLOITATION 
MAINTENANCE INFORMATIQUE, REINSTALLATION , SAUVEGARDE DE SYSTEME D'EXPLOITATION 
MAINTENANCE, INSTALLATION MICRO-INFORMATIQUE ET RESEAU 
MAINTENANCE, INSTALLATION MICRO-INFORMATIQUE ET RESEAU 
MAINTENANCE REPARATION INFORMATIQUE RESEAUX MULTIMEDIA 
MAINTENANCE REPARATION INFORMATIQUE RESEAUX MULTIMEDIA 
NETTOYAGE DE POSTES INFORMATIQUES 
NETTOYAGE DE POSTES INFORMATIQUES 
REPARATION D'ORDINATEURS ET D'EQUIPEMENTS PERIPHERIQUES 
REPARATION D'ORDINATEURS ET D'EQUIPEMENTS PERIPHERIQUES 
RESOLUTION DE PROBLEMES MATERIELS. (SERVEURS, PCS, IMPRIMANTES, SCANNERS, TELEPHONES, ...) 
RESOLUTION DE PROBLEMES MATERIELS. (SERVEURS, PCS, IMPRIMANTES, SCANNERS, TELEPHONES, ) 
TIERCE MAINTENANCE DE SYSTEMES ET D'APPLICATIONS INFORMATIQUES 
TIERCE MAINTENANCE DE SYSTEMES ET D'APPLICATIONS INFORMATIQUES 

Merci d'avance. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement opté pour le code APE 6202B : TIERCE MAINTENANCE DE SYSTEMES ET D'APPLICATIONS INFORMATIQUES

Et je suis effectivement rattaché à la chambre des métiers et de l'artisanat, ce qui est tout à fait logique, puisqu'il s'agit d'un métier de services.

L'activité principale n'étant pas la vente, ce n'est pas la chambre du commerce qui sera concernée.

 

Je te conseil aussi de te rendre à la chambre des métiers pour t'inscrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et en 6202B jamais de conseils ?

j'étais en sarl, genre boutique informatique avec vente matériel, maintenance, développement de logiciels, formation, ... avec le code ape 6202a

qui va venir voir si vous 'ouvrez le capot' ?

il ne faut pas croire que cette codification est restrictive mais il est vrai que lors de l'inscription c'est un peu n'importe quoi.

sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, devoir choisir domaine d'activité : internet pour faire apparaître la liste des natures d'activité conseil, programmeur, développement, ... et au contraire choisir : Informatique, multimédia, dessin, photographie, pour avoir le choix installation de logiciels et systèmes c'est vraiment bizarre

Comme on dit souvent : c'est un énarque qui a dû faire la codification !

De plus le code ape n'apparaît pas lors du choix dans les liste et on ne sait pas dès le départ de quel organisme on va dépendre (urssaf, chambre de commerce, chambre des métiers et de l'artisanat)

Bref je crois qu'à remonter quelque chose je pencherais plus pour une sasu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nobru a dit :

Bonjour,

et en 6202B jamais de conseils ?

j'étais en sarl, genre boutique informatique avec vente matériel, maintenance, développement de logiciels, formation, ... avec le code ape 6202a

qui va venir voir si vous 'ouvrez le capot' ?

il ne faut pas croire que cette codification est restrictive mais il est vrai que lors de l'inscription c'est un peu n'importe quoi.

sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, devoir choisir domaine d'activité : internet pour faire apparaître la liste des natures d'activité conseil, programmeur, développement, ... et au contraire choisir : Informatique, multimédia, dessin, photographie, pour avoir le choix installation de logiciels et systèmes c'est vraiment bizarre

Comme on dit souvent : c'est un énarque qui a dû faire la codification !

De plus le code ape n'apparaît pas lors du choix dans les liste et on ne sait pas dès le départ de quel organisme on va dépendre (urssaf, chambre de commerce, chambre des métiers et de l'artisanat)

Bref je crois qu'à remonter quelque chose je pencherais plus pour une sasu

 

Ton activités principale en 6202B n'est pas le conseil... Après si ce la représente un certains pourcentage (que j'ai oublié) de ton activité il me semble que tu peux avoir une partie libérale et une partie artisanale.

 

Après chacun fait ce qu'il veut... Je ne sais pas en effet ce qu'on risque à mentir sur ce que l'on fait dans sa boite. Mais j'ai personnellement pas envie de prendre le risque de mettre en péril mon patrimoine personnel (auto entreprise = nom propre) pour éviter de faire une formation de 35 heures et de m'inscrire en chambre des métiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nobru a dit :

Bonjour,

et en 6202B jamais de conseils ?

j'étais en sarl, genre boutique informatique avec vente matériel, maintenance, développement de logiciels, formation, ... avec le code ape 6202a

qui va venir voir si vous 'ouvrez le capot' ?

il ne faut pas croire que cette codification est restrictive mais il est vrai que lors de l'inscription c'est un peu n'importe quoi.

sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, devoir choisir domaine d'activité : internet pour faire apparaître la liste des natures d'activité conseil, programmeur, développement, ... et au contraire choisir : Informatique, multimédia, dessin, photographie, pour avoir le choix installation de logiciels et systèmes c'est vraiment bizarre

Comme on dit souvent : c'est un énarque qui a dû faire la codification !

De plus le code ape n'apparaît pas lors du choix dans les liste et on ne sait pas dès le départ de quel organisme on va dépendre (urssaf, chambre de commerce, chambre des métiers et de l'artisanat) 

Bref je crois qu'à remonter quelque chose je pencherais plus pour une sasu

 

Tu as raison, personne ne va venir voir ce que tu fais réellement.

Par contre, si tu commences à déclarer 70% de ton CA en vente, et que tu es censé faire uniquement de la prestation, ca peut être problématique.

Pire que ca, si ton activité est de type libérale, et que tu déclare du CA de vente, je suis pas sur que ca passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais choisi

INITIATION A L'INFORMATIQUE, FORMATION A LA PRISE EN MAIN DE L'OUTIL INFORMATIQUE A DOMICILE 

et on m'a attribué le code " Autres enseignements" en activité principale.  D'un autre coté j'ai pris l'option Service à la Personne et donc je me limite  à faire du service à domicile  mais cela ne m’empêche pas d'ouvrir le capot

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SkySky a dit :

 D'un autre coté j'ai pris l'option Service à la Personne et donc je me limite  à faire du service à domicile  mais cela ne m’empêche pas d'ouvrir le capot

 

Même si c'est courant, c'est quand même parfaitement illégal.

Le Service à la personne est une pratique encadrée, et on doit intervenir dans le périmètre défini, c'est à dire :

 

Citation

Assistance informatique à domicile

La prestation comprend l’initiation ou la formation au fonctionnement du matériel informatique et aux logiciels non professionnels en vue de permettre leur utilisation courante, ainsi que, le cas échéant, tout ou partie des prestations suivantes :

  • livraison au domicile de matériels informatiques,
  • installation et mise en service au domicile de matériels et logiciels informatiques,
  • maintenance logicielle au domicile de matériels informatiques.

 

Le dépannage ou l’assistance informatique effectuée à distance (internet, téléphone, ...), la réparation de matériels et la vente de matériels et de logiciels en sont exclus.

Les matériels informatiques concernés sont les suivants :

  • ordinateur, tablette, smartphone et périphériques,
  • équipements numériques dès lors qu’ils sont connectés à internet ou permettent le partage des données et la connexion à internet.

Sont donc exclus de ce périmètre : les installations d’équipements hi-fi ou télévisuels, les matériels audio, photo ou vidéo numériques, les consoles de jeux, les GPS.

 

Source : https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/assistance-informatique-a-domicile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a deux solutions pour faire du Service à la Personne de manière clean, en informatique :

  1. Faire ca en tant qu'activité complémentaire, et donc pour "arrondir les fins de mois", car clairement l'assistance ne peut pas générer un salaire suffisant.
  2. Monter une structure classique qui te permet de tout faire (que tu sois seul ou avec des employés), et créer une AE en parallèle, agréé Service à la personne.

Pour la deuxième solution, c'est assez bien car ca permet de s'adresser aux demandeurs de Service à la personne, en facturant avec la structure AE, tout en poursuivant son activité classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sil 'objectif est de pouvoir faire bénéficier le client d'un avantage fiscal qu'est-ce qui vous empêcherait de bosser en chèque emploi service comme salarié ? ? c'est du 100% net dans la poche (sauf impot sur le revenu bien sur) et ca ne vous oblige pas a avoir l'agrément restrictif service a la personne.

En plus faire quelques heures par an comme salarié c'est plutot bon pour la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2018 à 09:27, Pyrithe a dit :

Pour moi il y a deux solutions pour faire du Service à la Personne de manière clean, en informatique :

  1. Faire ca en tant qu'activité complémentaire, et donc pour "arrondir les fins de mois", car clairement l'assistance ne peut pas générer un salaire suffisant.
  2. Monter une structure classique qui te permet de tout faire (que tu sois seul ou avec des employés), et créer une AE en parallèle, agréé Service à la personne.

Pour la deuxième solution, c'est assez bien car ca permet de s'adresser aux demandeurs de Service à la personne, en facturant avec la structure AE, tout en poursuivant son activité classique.

3. Adhéré à une coopérative agréé service a la personne et facturé en leur nom ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

 

Mikael a répondu par email et m'a donné un super lien. Cela semble être beaucoup mieux que le site de l'URSSAF et j'ai pu trouver une dénomination qui me permettait de choisir libéral.

 

https://profiler.guichet-entreprises.fr/form/use?reference=Profiler%2FRoutage

 

Voici ce que j'ai choisi pour la fiche identité: 

 

Activité:

#Conseil en informatique (configuration, materiel, logiciel, systeme, progiciels-)

#Informatique et équipements de communication - programmation, conseil, installation, réparation


Forme juridique: Entreprise individuelle en option micro-entrepreneur

 

Du coup pour ces statut qui ne sont pas considérés artisanales, je n'ai pas besoin de passer par la chambre des métiers. 

 

En espérant que ça puisse aider quelqu'un par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
×
×
  • Créer...