Aller au contenu

Projet test performance [virtualisation]


TechSRVG

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens recueillir des avis, retour d'expérience sur le côté architecture réseau. Nos parcs sont actuellement uniformisés : serveur, raid 5/10, Xeon 6/8c, etc... mais je voudrai maximiser les performances côté système serveur, architecture virtuelle et pour ça j'ai envie de tester un truc en LAB.

 

L'idée serait :

 

  • Workstation - Intel Xeon ou i7 (je dois faire la comparaison)
  • RAID1 sur 2x SAMSUNG 970 EVO 1Tb
  • Carte réseau double port R45 -  1Gb/s (aucun référence pour le moment)
  • VMware ESX installé sur clé USB et 2 VM sous Windows Server 2019

 

Je voudrai savoir si vous avez déjà mis en place ce genre de configuration en PROD et avez-vous de bon retour sur la performance système délivré en RAID1 sur du SSD.

J'avais déjà testé de monter un RDS sur une Workstation sous SSD et le résultat était assez concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

J'ai monté des serveurs applicatifs/base de données sur du SSD, ca déboite!

Selon quelques techs, ici et là, on m'a dit de me méfier avec les SSD en RAID (SATA pour pas péter le budget), et qu'ils vivraient pas bien avec de la base de données (écritures très souvent).

Mais de mon point de vue, je préfère profiter de ces perfs, et blinder la sauvegarde, et par exemple avoir du spare sur les SSD pour palier aux problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TechSRVG a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens recueillir des avis, retour d'expérience sur le côté architecture réseau. Nos parcs sont actuellement uniformisés : serveur, raid 5/10, Xeon 6/8c, etc... mais je voudrai maximiser les performances côté système serveur, architecture virtuelle et pour ça j'ai envie de tester un truc en LAB.

 

L'idée serait :

 

  • Workstation - Intel Xeon ou i7 (je dois faire la comparaison)
  • RAID1 sur 2x SAMSUNG 970 EVO 1Tb
  • Carte réseau double port R45 -  1Gb/s (aucun référence pour le moment)
  • VMware ESX installé sur clé USB et 2 VM sous Windows Server 2019

 

Je voudrai savoir si vous avez déjà mis en place ce genre de configuration en PROD et avez-vous de bon retour sur la performance système délivré en RAID1 sur du SSD.

J'avais déjà testé de monter un RDS sur une Workstation sous SSD et le résultat était assez concluant.

 

Salut !!

 

Sur les SSD, en LAB les gammes EVO sont très bien !

par contre en production, préfère passer sur les gammes pro (type 970 PRO)

 

les SSD de la gammes EVO utilisent des puces TLC qui s'usent plus rapidement que les puces MLC des gammes pro.

a titre indicatif, sur les 970, Samsung indiquent dans ses docs que sur les SSD de 1TO la durabilité des gammes pro est 2 fois supérieur (1200to sur les gammes pro contre 600to sur les gammes evo).

 

Cordialement

 

Ramius

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PROD ça partira sur de la gamme 970 PRO effectivement.

Après je préfère aussi profiter du SSD et avoir le plan de reprise adéquate, suffit de mettre le client au courant.

 

Une réinstallation ESX + restauration VM sur Altaro me prends 2h de temps.

Faudrait que je regarde en combien de temps la Workstation remonterai son RAID1 si panne sur un SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...