ekyyps Posted September 20, 2021 Report Share Posted September 20, 2021 Bonsoir, Je souhaite me lancer dans les semaines à venir en tant qu'auto-entrepreneur dans le dépannage informatique. Je m'étais renseigné il y a quelques années sur le statut d'auto-entrepreneur, sur les démarches ect... mais j'aimerais vous soumettre une question concernant le choix de l'activité. En effet, j'ai pu voir en effectuant des recherches sur le forum que le choix de l'activité "APE 6202B : TIERCE MAINTENANCE DE SYSTEMES ET D'APPLICATIONS INFORMATIQUES" été conseillé mais j'aimerais avoir confirmation. Si un composant doit être changé dans une machine ou si un client souhaite me commander un ordinateur, cette activité sera-t-elle adaptée ? Je vous remercie. Bonne soirée à vous ! ekyyps Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schwarzer Posted September 25, 2021 Report Share Posted September 25, 2021 Le 20/09/2021 à 22:05, ekyyps a dit : En effet, j'ai pu voir en effectuant des recherches sur le forum que le choix de l'activité "APE 6202B : TIERCE MAINTENANCE DE SYSTEMES ET D'APPLICATIONS INFORMATIQUES" été conseillé mais j'aimerais avoir confirmation. Oui, c'est bien ça. Le 20/09/2021 à 22:05, ekyyps a dit : Si un composant doit être changé dans une machine ou si un client souhaite me commander un ordinateur, cette activité sera-t-elle adaptée ? Oui. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Densy Posted September 25, 2021 Report Share Posted September 25, 2021 Bonjour source https://www.portail-autoentrepreneur.fr/academie/fiches-metiers/prestations-de-services/depannage-informatique 3 - La vente de matériel informatique Vous achetez puis revendez du matériel informatique (imprimantes, scanners, carte mère, carte son…). Vous pouvez effectuer vos ventes dans un magasin ou directement chez votre client. Votre activité sera commerciale et vous dépendrez de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Votre plafond de chiffre d’affaires sera de 170 000 € et vos cotisations de 12,8 %. je compte m'installer en tant que auto entrepreneur en fin de carrière c'est à dire l'année prochaine mon problème est différent je serais à la retraire attention justement vous ne cotisez pas ou très peu pour la retraite Link to comment Share on other sites More sharing options...
Densy Posted September 25, 2021 Report Share Posted September 25, 2021 Le 20/09/2021 à 22:05, ekyyps a dit : concernant l'activité "APE 6202B pas de vent de matériel dan ce cas lire en dessous https://autoentrepreneurinfo.com/cumuler-plusieurs-activites-en-auto-entrepreneur Link to comment Share on other sites More sharing options...
nobru Posted September 25, 2021 Report Share Posted September 25, 2021 Bonjour, Attention au fait que les charges sont calculées sur le chiffre d'affaire et non sur la marge. Pour la revente de matériel par exemple, avec 12,8% de charges si vous margez à moins de 12,8% vous perdez de l'argent. Autre point qui reste très obscur : la base de calcul pour valider les trimestres de droit à la retraite. Au début je croyais avoir compris qu'il s'agissait d'un chiffre d'affaire minimum à réaliser pour valider 1,2,3 ou 4 trimestres par an. https://www.guide-du-micro-entrepreneur.fr/chiffre-daffaires-valider-4-trimestres-retraite-micro-entreprise/ Mais aux dernières nouvelles ce n'est pas le chiffre d'affaire mais le chiffre d'affaire APRES ABBATEMENT ?! C'est pas pareil ! https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23369 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Densy Posted September 25, 2021 Report Share Posted September 25, 2021 Nombre d'artisan que je vois bosser à plus de 65 ans presqu’ils ont changer de statut pour payer moins de charge Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pyrithe Posted September 26, 2021 Report Share Posted September 26, 2021 Le 25/09/2021 à 10:28, nobru a dit : Bonjour, Attention au fait que les charges sont calculées sur le chiffre d'affaire et non sur la marge. Pour la revente de matériel par exemple, avec 12,8% de charges si vous margez à moins de 12,8% vous perdez de l'argent. Attention aussi à la TVA. En AE, vente sans TVA, et achat sans récupération de TVA. Donc mise à part la marge à prévoir sur le CA, il y aussi cette notion de TVA à prendre en compte! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerweb Posted September 27, 2021 Report Share Posted September 27, 2021 Le 25/09/2021 à 10:28, nobru a dit : Bonjour, Attention au fait que les charges sont calculées sur le chiffre d'affaire et non sur la marge. Pour la revente de matériel par exemple, avec 12,8% de charges si vous margez à moins de 12,8% vous perdez de l'argent. Autre point qui reste très obscur : la base de calcul pour valider les trimestres de droit à la retraite. Au début je croyais avoir compris qu'il s'agissait d'un chiffre d'affaire minimum à réaliser pour valider 1,2,3 ou 4 trimestres par an. https://www.guide-du-micro-entrepreneur.fr/chiffre-daffaires-valider-4-trimestres-retraite-micro-entreprise/ Mais aux dernières nouvelles ce n'est pas le chiffre d'affaire mais le chiffre d'affaire APRES ABBATEMENT ?! C'est pas pareil ! https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23369 Oui, j'ai eu la même surprise que toi, ce n'est pas comme ça qu'on me l'avait présenté au départ pour le calcul des trimestres, on m'avait dit que c'était avant abattement Link to comment Share on other sites More sharing options...
ekyyps Posted September 27, 2021 Author Report Share Posted September 27, 2021 Bonjour, Je vous remercie pour vos réponses ! Bonne journée à vous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
nobru Posted September 27, 2021 Report Share Posted September 27, 2021 Il y a 7 heures, Kerweb a dit : Oui, j'ai eu la même surprise que toi, ce n'est pas comme ça qu'on me l'avait présenté au départ pour le calcul des trimestres, on m'avait dit que c'était avant abattement Et du coup au final c'est bien après abattement ? Le problème c'est que le relevé de carrière n'est mis à jour qu'après 2 ans donc on n'est pas sûr de la validation ou non des trimestres. Et si en plus on est en partie micro-entrepreneur et en partie salarié à temps partiel donc pas assez d'heures pour valider 4 trimestres dans une seule activité c'est la mauvaise surprise. Devoir cotiser x années de plus ou bien partir avec une décote définitive pour manque de nombre de trimestres validés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerweb Posted September 28, 2021 Report Share Posted September 28, 2021 Pour l'instant je sais pas encore si mes trimestres de l'an dernier sont comptés (je suis en SARL depuis octobre dernier). Comme tu dis vu qu'il y a un décalage de quasiment 2 ans, c'est un peu merdique pour savoir si y'a un soucis ou pas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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