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Schwarzer

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  1. Si c'est un portail client, il pourra voir les tickets fini et ceux en cours. Comme ça de tête, spécifique au dépannage, j'ai pas, désolé.
  2. Bonjour, @manounours, Il te faut un logiciel de ticketeking afin de répondre à ton besoin. Tu as des solutions gratuites et Open Sources qui existent et des logiciels propriétaire et payant. En gratuit : GLPI ; GestSup ; Invoice Ninja ; OSTicket ; En payant : Autotask ; SolarWinds ; Tous ne proposent pas un portail client, donc il faut voir selon tes besoins.
  3. Bonjour et bienvenue @manounours ! :)
  4. 15 minutes, ce n'est pas assez long. Il faut compter une bonne demi-journée, je pense minimum.
  5. Pour ce point, il faut faire des formations par petit groupe et sous forme interactive, pas 4 heures d'affiler des diapositives PowerPoint, car ça, c'est sûr, l'utilisateur tu le perds dans les 15 premières minutes. Leur faire comprendre qu'ils sont acteurs et pas seulement spectateurs de la sécurité de leur entreprise, mais également de leur vie personnelle. Car ce type de formation à la sensibilisation de la sécurité informatique sert aussi dans la vie privée.
  6. Bonjour, @Culnuteur, Le débat de savoir quel antivirus est meilleur qu'un autre peut durée un long moment. De plus, aucun antivirus à ce jour n’est en mesure de bloquer une attaque du type ransomware. L'antivirus, c'est la ceinture de sécurité que tu as dans ta voiture, tu la mets pour limiter les risques d’accident, mais ça ne veut pas dire que tu auras zéro accident en voiture. L'antivirus c'est pareil, il te limite les risques, mais ne te garantis pas d'avoir zéro virus. Une bonne sauvegarde ? Déjà si tu as une seule sauvegarde ce n'est pas bon. Nous avons la règle du 3,2,1 qui doit être appliquée impérativement quand cela est possible (quand le budget et l'environnement technique le permettent). Pour rappel, 3 sauvegardes, sur 2 supports différents, dont 1 externalisé. Et oui, un ransomware peut réaliser le chiffrement d'un hôte et se propager sur un NAS si celui-ci à les droits nécessaires. Oui, la sensibilisation des utilisateurs est primordiale, c'est en effet une lourde tâche et de loin la plus complexe et longue. Tu auras beau avoir autant de sécurité, de sauvegarde, de procédure que tu veux, si tes utilisateurs ne sont pas sensibilisés aux risques, ça ne servira à rien. Le maillon le plus faible dans notre milieu, c'est et ça restera nous, l'être humain. Si l'utilisateur te fait ce genre de remarque que tu cites, c'est que la sensibilisation n'est pas faite correctement. Il ne s'agit pas d'astuce, mais plutôt de conseil et de bonnes pratiques : Plusieurs sauvegardes ; Vérifier la viabilité de tes sauvegardes régulièrement ; Appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité ; Sensibiliser correctement tes utilisateurs ;
  7. Je peux, mais ça n'aura aucun sens dans ton cas de figure. Un poste chez moi, c'est 50 € minimum, mais derrière j'ai plusieurs services.
  8. Bien dans ce cas-là fait une facturation avec ton taux horaire habituelle. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
  9. Pourquoi ne pas inclure ta maintenance dans ton contrat ? Passer sur un modèle de contrat de maintenance, ça ne ce fait pas aussi facilement.
  10. Bonjour, @chapsteph, La réponse à ta question est assez délicate, car un contrat de maintenance pour les PROS n'est pas la même chose que de la maintenance pour du particulier. Un contrat de maintenance PRO ça va plus loin que faire le nettoyage d'un ordinateur, généralement tu offres également différents services (maintenance des postes et serveurs, du réseau, solutions de sauvegardes, solution de sécurité, etc.). Donc pour avoir le bon tarif de ton contrat, tout dépend les prestations que tu intègres dedans. Dans ton cas précis, pour la tâche à réaliser, je partirais plus dans une prestation à l'heure ou même à la demi-journée. Surtout si tu ne fonctionnes pas au contrat pour le moment. Tu t'y retrouveras plus facilement.
  11. Je ne serais trop te dire, je ne gère pas de domaine depuis un NAS. Toutefois, peut-être un redémarrage de celui-ci pourrait résoudre le problème. Mais ceci implique un arrêt de production assez conséquent le temps que le NAS redémarre.
  12. Oui, c'est une solution, mais pas très gérable dans le temps je pense.
  13. Salut @Achaloip, Sur le serveur le service est en cours de fonctionneemnt également ? Ping du l'IP ou le nom DNS ?
  14. Oui, en effet tu as la possibilité de faire du débours, mais c'est très contraignant. Il ne te faut pas d'erreur dans les factures d'achat et autre.
  15. En effet, soit tu fais faire l'achat directement par le client. Et tu vends seulement un service de conseil sur ce qu'il faut acheter. Soit tu le rediriges vers un confrère qui peut faire de la vente par exemple. Et toi tu ne gardes que la prestation de service.
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