Jump to content

Shuyinz

Techs info
  • Content Count

    71
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Shuyinz

  1. De ce que j'ai pu tester, c'est réalisable par exemple si tu utilises une licence ROK HPE et que ton hyperviseur est installé sur un serveur HPE (il y a une petite ligne de commande à ajouter) Mais la je passe d'un Fujitsu a un HPE..
  2. Merci de vos réponses J'ai voulu faire du P2V , mais c'est une licence ROK donc pas valable sur une machine virtuelle.. sauf si vous avez des astuces ?
  3. Bonjour à tous, je me suis inspiré du lien de Pyrithe, et suis tombé là-dessus : https://xpertstec.com/step-by-step-active-directory-migration-from-windows-server-2008-r2-to-windows-server-2019/ Après analyse chez mon client, leur serveur 2008 R2 était en fait passé DC également mais héberge également la partie serveur de fichier, serveur SQL et serveur applicatif. J'ai donc migré sans encombre de 2008 R2 vers 2019 la partie Active Directory et serveur de fichier. Le serveur 2008 R2 ne restant que pour la partie applicative qui devrait être remplacée par une solution "cloud" d'ici la fin de l'année. Merci de votre aide
  4. Bonjour Messieurs, Dans le cadre de la migration et si elle se passe sans encombre du 2003 vers le 2019, les sessions des postes clients resteront telle quelle ou devons nous repartir sur un nouveau profil ? Je n'ai jamais eu à faire de migration ! la question peut paraître bête mais les nombreux tutos n'en font pas état. merci de vos retours
  5. Bonsoir, Alors sans prendre parti car je ne suis pas concerné, je voudrais soulever deux choses : 1/ j'ai relu le post initial et nulle part il est indiqué que cela est une demande pour un client "particulier" et non pas "pro" 2/ je travaille qu'avec des pro, et si une corbeille réseau était facilement mise en place on l'utiliserait tous déjà Après je ne suis pas chaud pour les bidouille à base de clé de registre, notamment pour ce genre de besoin : la solution doit être pérenne, supportée officiellement pour éviter un jour d'avoir un quelconque bug qui rend cela inopérant. Je sais que les NAS ont ce systeme de "corbeille réseau" qui sauve pas mal mes clients de temps en temps , chez QNAP. Mais Synology doit le faire. Un NAS entrée de gamme ne coûte pas tant que ça, et est une vraie bonne solution (avec un backup sur HDD ext ou une synchro Drive / OneDrive ou autre) à pas cher. De mon expérience, pas d'autre solution , a voir ce que diront mes confrères!
  6. Merci Exelsis Dans tous les cas , backup puis vmware converter.. Je reviendrais faire un retour ici , merci de votre disponibilité!
  7. Merci Pyrithe Le serveur de destination est sous VMWARE ESXI 7.0 , je vais migrer vers cela. Des précautions à prendre ? On peut le faire à chaud ?
  8. Trés bonne idée. Quels outils me conseillez vous réaliser cela ? J'ai vu vCenter Converter , mais n'ayant jamais eu à convertir une machine physique en VM il y a probablement d'autres outils pour le faire ?
  9. Ahah CEGID n'est pas dans la partie hélàs.. sinon ce serait facile ! Ils basculent sur une solution SAAS (décidé par le siège social de la société) MAIS eux veulent garder une partie en local.. Du coup ils ne veulent pas payer pour la réinstall.. Gros foutoir de leur côté malgré nos mises en garde.. On va backup au maximum et migrer l'AD le reste on verra.. De notre côté nous avons fixé la responsabilité de chacun, avec les limitations et risques (minimes) que cela implique de ne pas avoir de prestataire dédié pour leurs logiciels.
  10. Bonjour à tous les deux, Rien de spécial sur l'AD a proprement parlé, ni du côté DNS. La partie serveur de fichier n'était pas soumise à une confidentialisation complexe des données, grosso modo : user du domaine = accès au dossier "partage" Merci Pyrithe pour le lien j'ai fais des recherches mais n'ai pas vu ce lien. Je vais tenter le coup du transfert vers un 2019, effectivement si cela fonctionne sous 2016 cela doit pouvoir fonctionner sur 2019. Je m'inquietais plus pour l'appli CEGID PMI et sa base SQL, mais au final si on change juste le DC.. cela va le faire. je tente le coup et je reviens vers vous pour vous dire si cela est ok
  11. Bonjour les techos, Petite question pour confirmer ou infirmer ma pensée. Je me retrouve chez un nouveau client qui fonctionne avec un domaine géré sous Windows Server 2003 (DC) et un GC sous Windows Server 2008 R2. Le serveur 2003 n'a pour rôle (en plus de l'active directory) que le rôle de serveur de fichier. Le serveur 2008 R2 lui héberge également un logiciel CEGID PMI et fait aussi office de serveur de fichier (oui cela en fait deux, le prestataire précédent n'a fait qu'ajouter son matériel sans retoucher à l'ancien). Je dois renouveler le parc serveur avec 2 VM : 1 VM Windows Server 2019 (AD, DNS, DHCP) et une seconde VM pour la partie serveur de fichiers / logiciel de backup avec transfert vers NAS Je dois conserver le Serveur 2008 R2 car l'appli CEGID même si elle ne migre pas (ils utilisent une version SAAS) car ils souhaitent consulter l'historique sur site encore quelques mois. Question : est-il réellement possible de migrer le DC (2003) vers un Server 2019 sans entrer dans le bricolage incertains ? L'AD ne concerne que 15 users , ne serait-il pas plus judicieux de tout reprendre au propre ? Limite de tout retaper à la main , start from scratch.. Comment agissez vous face à ce genre de renouvellement ? Merci de vos retours
  12. Bêtement je supprimerai et remapperait les lecteurs pour voir
  13. Exact J'avais vu un tuto qui permettait soi disant de le faire et j'avais tenté chez un client.. Ça n'a jamais fonctionné et j'ai perdu un temps fou !
  14. Bonjour à tous, Je viens d'acquérir ma résidence principale, et je me pose exactement les mêmes questions que l'auteur de ce post. J'envisageais de prendre un nas QNAP assez costaud pour lire les films depuis ma TV connectée (tout va être cablé en RJ45 Cat6) , mais également pour gérer deux caméras alimentées en POE qui seront disposées à l'extérieur de la maison. Un ami électricien me parlait également de la marque DELTA DORE .. J'ai lu beaucoup de personnes qui se plaignaient des alarmes type VERISURE qui ne servent pas à grand chose dans le sens ou le temps que quelqu'un intervienne le mal est fait.. du coup je me demande quelle utilité cela peut avoir par rapport a DELTA DORE ou un systeme maison QNAP ? Avez-vous des retours concrets d’utilisation de l'un ou l'autre ? Merci de votre retour
  15. Je m'étonne de lire 'je reçois beaucoup moins de mise à jour de sécurité' Évidemment ! Comme dit Pyrithe tu as la responsabilité de la sécurité du Si du client.. 2003 est à proscrire absolument
  16. Hello les tech Je suis intéressé par un article sur le sujet. Pour ma part j'utilise NAKIVO (super simple et fonctionnel - et économiquement intéressant) + PRO-BACKUP de la société SQP (~25cts / Go avec du backup cloud VM / OFFICE 365/ fichiers/systèmes) La partie PRO-BACKUP c'est une solution ACRONIS au final , mais hébergée en France, avec un support d'une société française.. ça marche au poil. NAKIVO on est encore sur du support ENG, mais en terme de coût et de simplicité d'utilisation, on dépasse un VEEAM. (et le support bien qu'en anglais est trés réactif)
  17. Un peu comme vous tous, ne travaillant qu'avec des TPE/PME on a passé la semaine dernière à fond sur le montage de VPN et consort. Cette semaine, on est au contraire plus sur le côté print & consommable (mon associé gére cette partie , on a du stock en local pour la réactivité), mais malgré tout le chiffre est bel et bien en berne.
  18. Bonjour nobru J'ai bossé dans le print quelques années je regarde si je peux te choper les infos et j'édite mon post. Souvent le renouvellement de gamme soit ils modifie un peu la vitesse de Scan ou d'impression, sinon je pense que c'est surtout pour revendre des cartouches nouvelle derrière.. EDIT : je viens de comparer les fiches techniques, en fait ce qui change entre c'est : - vitesse d'impression - vitesse de copie - capacité papier maximale - vitesse de scan Pour les vitesses cela se joue a 2 pages/min c'est franchement pas grand chose..
  19. Pour bosser comme cela régulièrement je suis quand même trés étonnné.. Tu es sûr au niveau de tes droits utilisateurs qu'il n'y a pas quelque chose ? Quel identifiant utilises-tu pour te connecter en VPN sur le NAS ? Est-ce le même qu'un user qui peut accéder au dossier ?
  20. Merci à tous les deux de vos réponses. Effectivement, je parle de sauvegarder les NAS vers l'extérieur. Je travaille beaucoup plus avec QNAP que Synology , a voir si l'on peut synchroniser les deux en utilisant l'offre IKOULA qui semble très intéressante !
  21. De mon côté j’utilise depuis 3 ans https://fr.organilog.com/ Pas gratuit , mais permet de gérer un peu tout (devis, facture, stock, intervention, parc, clients, etc)
  22. Bonjour à toute la communauté ? Une question que je me pose souvent : comment sauvegardez-vous vos NAS ou NAS de vos clients en terme de sauvegarde externalisée ? Solution Object Storage ? Cloud type Google / Microsoft ? Autre chose ? Pour ma part j'oscille toujours entre de l'object storage pour des NAS plutôt entrée de gamme, et une solution Acronis pour les NAS sous processeur Intel (appli compatible que sur ces modèles). Avec évidemment, toujours la régle 3/2/1 pour les backups ! Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques ?
  23. On s'y croise surement.. ?
  24. Tout a fait l'AD doit toujours être géré à part. De mémoire, 1 Licence WIndows Server 2019 Standard = 2 VM , donc dans ton cas il faut au moins 2 licences.
  25. On est pas vraiment sur une question de "obligé", c'est surtout que c'est simple à mettre en place, c'est totalement automatisé, tu reçois des notifications.. ça te permet d'avoir un système de sauvegarde fiable qui ne te prends pas du temps chaque jour. La sérénité à un coût.
×
×
  • Create New...