max Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 29 avril 2020 Hello les techs, Pour un client, je dois monter un serveur RDS pour 5 utilisateurs. Je sais qu'il me faut 5 CAL RDS + 5 CAL standard en plus de la licence Win SRV 2019. Par contre, je sèche pour Office. Les Pc qui se connecteront au serveur en RDS ont tous une licence Office 2019 pro plus. Dans ce cas, est-ce qu'une seule licence suffit pour le serveur ? Merci et bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) 30 avril 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 avril 2020 Re, personne pour m'aider ? J'essaie de contacter Microsoft mais ce n'est pas simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TechSRVG Posté(e) 30 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 30 avril 2020 Bonjour, Pour un RDS il te faut une licence en volume d'Office 2019 qui n'est vendu au minimum que par pack de 5. Donc l'un dans l'autre tu va devoir acheter un Office 2019 VL qui correspondra à un pack de 5. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) 30 avril 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 30 avril 2020 Salut et merci pour ta réponse. Pour Office, un fournisseur me dit qu'il me faut 5 licences et ne me parle pas de pack de 5 : Pour les CAL, tu me confirme bien qu'il faut 5 USR CAL et 5 RDS CAL ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exelsis Posté(e) 30 avril 2020 Signaler Share Posté(e) 30 avril 2020 5 cal rds oui tu as déjà peut être les cal user pour office 1user= 1 licence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TechSRVG Posté(e) 1 mai 2020 Signaler Share Posté(e) 1 mai 2020 Tu as besoin de 5 user CAL pour avoir droit d'utiliser le réseau d'entreprise Microsoft + 5 rds CAL pour les connexions TSE (5 users dans ton cas). Pour Office sur un serveur RDS tu vas installer une version d'Office dite "en volume" plus généralement version VL ou OPEN (selon la taille ou le statut de ton client). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) 2 mai 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 2 mai 2020 Il y a 20 heures, TechSRVG a dit : Tu as besoin de 5 user CAL pour avoir droit d'utiliser le réseau d'entreprise Microsoft + 5 rds CAL pour les connexions TSE (5 users dans ton cas). Pour Office sur un serveur RDS tu vas installer une version d'Office dite "en volume" plus généralement version VL ou OPEN (selon la taille ou le statut de ton client). Dans ce cas-ci ce sera OPEN. Il faut donc bien 5 licences vu qu'il y aura 5 utilisateurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TechSRVG Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Share Posté(e) 3 mai 2020 Oui exactement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) 3 juin 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 3 juin 2020 Hello, je déterre le topic Y-a-t-il un problème à prévoir si le serveur rds est aussi domain controler ? C'est vraiment un tout petit environnement et je me vois mal fournir 2 serveurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyrithe Posté(e) 3 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 3 juin 2020 @max AD et RDS ensemble, je sais même pas si le rôle va vouloir s'installer. En tous cas, à proscrire!! Il faut monter deux VM, c'est quasi obligatoire en environnement Windows aujourd'hui de toutes facons! Exelsis a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TechSRVG Posté(e) 4 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2020 Le 03/06/2020 à 07:25, max a dit : C'est vraiment un tout petit environnement et je me vois mal fournir 2 serveurs Je vois pas ou est le soucis particulier comme ta licence standard te permet de monter 2 machines. Je rejoins Pyrithe, AD + RDS sur le même serveur oublie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nobru Posté(e) 4 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2020 Bonjour, Vous auriez un texte récent de chez Microsoft expliquant/justifiant cela car mon souvenir (du siècle dernier) c'était que le rôle AD désactivait le cache physique du disque sur lequel il était installé par sécurité d'où ralentissement des accès pour les rôles installés sur le même serveur physique. Bon maintenant c'est peut-être plus pour vendre les version serveur > standard qui ne permet que 2 VM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exelsis Posté(e) 4 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 4 juin 2020 A partir de server 2016 tu a un message d erreur si tu ajoute le rôle rds sur ad mais vu que je le fais plus je suis plus sûr à 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmab Posté(e) 26 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 26 juin 2020 Bonjour, Chez un client j'ai pourtant bien installé AD + RDS sur le même serveur pour une petite configurations et auncun blocage à l'installation et cela fonctionne très bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max Posté(e) 26 juin 2020 Auteur Signaler Share Posté(e) 26 juin 2020 Il y a 1 heure, jmab a dit : Bonjour, Chez un client j'ai pourtant bien installé AD + RDS sur le même serveur pour une petite configurations et auncun blocage à l'installation et cela fonctionne très bien ! Hello, J'ai fait pareil et ça fonctionne très bien aussi. C'est certainement : - Officiellement pour assurer une meilleure résistance en cas de panne - Officieusement : pour vendre plus de licences Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Culnuteur Posté(e) 26 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 26 juin 2020 Salut, Un serveur physique avec RDS et AD ça peut fonctionner... Mais si on regarde les problèmes que peut engendrer le fait de mettre l'AD accessible via le TSE la question ne se pose même pas. Si tu as prévu de tout installer sur un physique alors virtualise avec Hyper-V + 2VM : ce sera la même prix, au niveau matériel ça ne va rien changer (ou peut-être une barrette mémoire, et encore pas sur). Par contre tu va voir la différence au niveau sécurité et facilité de gestion, gestions des droits, partages, sauvegardes, ... pour le même prix. En plus j'imagine que tu vas vouloir par la suite installer d'autres softs sur ton TSE donc regarde au niveau préconisation logiciels mais c'est très rare ceux qui autorisent à installer sur l'AD. Après on est dans un pays libre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmab Posté(e) 26 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 26 juin 2020 C'est surtout que chez Microsoft les préconisations sont faites pour 100 PC minimum car chez eux ils n'imaginent même pas qu'il existe des petites entreprises de 10 PC ! Quand à l'AD accessible via le TSE, les utilisateurs n'ayant que des droits utilisateurs et le TSE étant pour un usage local le risque est faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Culnuteur Posté(e) 27 juin 2020 Signaler Share Posté(e) 27 juin 2020 L'éternelle question de la sécurité ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés