Aller au contenu

OpenVPN / Livebox + Zyxel


Bds

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est ma première mise en place d'un réseau VPN pour le télétravail, et je tombe malheureusement sur pas mal de soucis.

 

Nous utilisons pour la connexion à internet une livebox pro V4 sur laquelle une règle NAT est établie (port 1194 en TCP).

La où tout cela se complique c'est qu'un second routeur (Marque Zyxel) sert également à déservir notre réseau local (dans un sous réseau différent).

 

Afin d'effectuer quelques tests, j'ai donc monter un serveur (sous ubuntu 18.04 server), openvpn, ce dernier est à la fois connecté directement à notre box orange, ainsi qu'à l'un des switch de notre LAN.

 

Pour essayer d'être synthétique :

 

ZjD401i.png

 

Je parviens sans problème à me connecter à distance via le serveur VPN qui m'attribue donc une adresse en 192.168.2.x mais je ne parviens malheureusement pas à accéder à mon LAN (192.168.0.x).

 

Le serveur VPN à donc deux cartes réseau (en1 et eno2 ayant chacune pour adresse 192.168.10.248 (relié à la livebox) et 192.168.0.248 (relié à un switch du lan)).

 

Trouvez vous la démarche correcte de cette manière, Zyxel parvient normalement à gérer des connexions ipsec/l2tp mais que je n'ai malheureusement pas réussi à le mettre en place..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pyrithe,

 

Victoire, j'ai pas mal avancé sur le sujet, à présent je parviens à me connecter à distance sans problèmes particulier (il me reste néanmoins quelques règles du pare feu à mettre en place).

 

Le seul soucis qu'il me reste à résoudre est lors de la connexion, en effet les clients qui se connectent au travers du VPN se retrouvent avec une adressse 192.168.2.X, c'est la que se situe mon soucis, en faisant un test avec plusieurs clients en simultané, chaque client se retrouve avec l'adresse 192.168.2.2 ce qui déconnecte le premier des deux utilisateurs connecté, je ne sais pas du tout comment Openvpn attribue ces adresses ? J'ai pu voir un fichier "ipp.txt" qui semble logger les connexions en cours pour éviter ce problème mais cela ne semble pas fonctionner.

 

Ce qui me manquait principalement lors de la première étape c'était l'ip forwarding actif sur ma machine ubuntu, il en va de même pour les routes à pousser, les DNS, tout ceci est en place et assimilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bds Essaye d'appliquer cette conf côté serveur :

server 192.168.2.0 255.255.255.0

Qui signifie que ton serveur va utiliser le réseau virtuel 192.168.2.0/24 pour le VPN, et par défaut prendra la première IP pour le serveur (soit 192.168.2.1).

Tu peux ajouter une route à pousser :

push "route 192.168.0.0 255.255.255.0"

On pousse ici une règle au client qui lui explique que pour accéder au réseau 192.168.0.0/24 il faut utiliser le tunnel VPN.

 

Si ca ne fonctionne pas, est ce que tu peux mettre ici tes fichiers de conf coté client, et coté serveur stp?

(en masquant les @IP publiques bien sur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Exelsis J'ai rédigé quelques articles simples pour débuter avec la mise en place d'OpenVPN.

C'est un peu moins "user-friendly" à la mise en place que ce que proposent les firewall avec des assistants graphiques, mais ca permet de s'affranchir du matériel (si tu change de FW tu continue à fonctionner avec ton OpenVPN).

C'est gratuit, ca fonctionne sous Windows et Linux, etc...

A tester! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 06/02/2020 à 16:36, garfield50 a dit :

Je serais tenté de dire que s'il passe par une solution openvpn, se serait pour question de coût ? ???

 

Sinon je rejoins Pyrithe, je vois un problème de routage.

 

Bonsoir à tous,

 

Très bon retour d'expérience puisqu'en période de Covid, cela à permis de gérer plus de 50 connexions en simultanés, le serveur tourne comme une horloge.

 

Merci pour votre aide en tout cas, je n'avais pas pris le temps de revenir vous signaler que tout fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...