Aller au contenu

2 réseaux - 1 pro et 1 perso pour le pro


InstantT

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais l'idée mais d'un coup je bug avant d'aller mettre en application ce que je pensais... (Et j'ai oublié)

 

Un client Pro a avec son entreprise un réseau bien ficelé, serveurs et imprimante.

Mais ce réseau est lent et son associée ne souhaite pas changer de fournisseur d'accès...

 

J'avais donc proposé de connecter le PC du client avec une autre carte réseau à un autre réseau soit partage du tel mais la 4G n'est pas au top, soit avec une connexion ADSL dédiée à ce PC.

 

Est-ce possible, de connecter les 2 réseaux simultanément ?

En gros qu'il puisse lancer une impression sur Imprimante réseau tout en allant sur Internet et en profitant d'une connexion meilleure pour des achats en enchères où parfois le temps de chargement de page fait perdre une offre (comme ebay mais en pro)...

 

Ou faut-il qu'il débranche/rebranche le réseau quand il assure des achats ?

 

 

J'avais pensé à ça sans noter et là, je suis dans le flou...

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Si le réseau est lent ce n'est pas forcément à cause du FAI ?!

 

Sinon pour répondre à ta question oui c'est possible.

 

Sur la carte réseau de ton LAN Pro tu n'indiques pas de passerelle et sur ton LAN avec accès Internet tu lui spécifies en passerelle l'ip de ta "box ADSL"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le speedtest indique 6,5 Mo pour un partage de 4 postes, donc lors des achats, faudrait que personne ne soit dessus.

Orange n'indique pas +.

Et le PC du client est très bon, c'est vraiment lors du rechargement de la page.

 

OVH, lui indique 8Mo

 

Donc c'est pour ne pas partager sa connexion que mon client souhaite une ligne rien qu'à lui.

 

Merci en tout cas Masenate, c'était ça il me semble que j'avais en tête, Foutue mémoire qui se barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.5Mbps pour 4 postes c'est franchement suffisant. 

J'ai eu longtemps une SDSL de 4Mbps avec plus de 100 postes derrières et ca marchait pas trop mal.

 

Tu devrais peut -être sniffer le réseau pour voir qui consomme le plus de bande passante. Histoire de voir si une utilisation anormale ne se produit pas à l'insu des users...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai déja eu un cas similaire dans un magasin ayant un SDSL 2 mega fourni par la maison mère ainsi que tous le materiel réseau.

Le magasin était éligible a une fibre optique 100mega mutualisé, mais le siège ne souhaité pas en entendre parler.

 

on était bloqué car on ne pouvait pas touché au réseau existant car non autorisé par le prestataire gérant le SDSL et le réseau du magasin.

on a donc connecté la Livebox Business en mode bridge, placé un ubiquiti (un ER4), désactiver le DHCP du routeur et configuré une des interfaces sur le  DHCP du magasin (admettons ETH1 connecté au switch)

 

l'interface ETH1 du routeur ubiquiti a donc pris une IP du réseau SDSL (en l'occurence XX.XX.XX.253)

on a configuré les postes qui nécessite la fibre optique en IP fixe en indiquant en passerelle XX.XX.XX.253 (notre routeur Ubiquiti)

 

ce qui nous permet d'être sur la même plage d'IP que le réseau administratif et de bénéficié des ressources réseau de l'établissement.

 

c'est une méthode glitch mais ca fonctionne depuis maintenant 1 an sans problème !

 

j'espere que cela pourra t'être utile ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ramius179 J'ai monté grosso modo le même bazar chez un client, qui mélange des accès VPN MPLS sur lesquels je n'ai pas la main, un accès SDSL à 4M, et j'ai rajouté un accès FO grand public (pour pas casser la tirelire) qui oscille entre 80 et 600M.

J'ai laissé le SDSL/MPLS et la fibre cohabiter, avec un PFSense en frontal qui fait du routage, et tout ce petit monde sur le meme LAN.

Ca marche bien, même si du point de vue infra c'est clairement dégueulasse!

 

@InstantTIl te faut penser réseau à 100%, et poser tout ca sur le papier en imaginant l'adressage, et les besoins de routage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Malheureusement, je n'ai pas le droit de toucher à l'existant, (réseau et infra) juste au poste du client et aux câblage déjà là...

 

C'est un concessionnaire automobile, et son associée ne veut pas de changement autre que dans le bureau et dans la baie pour le nouveau routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la réponse technique mais si le client souhaite résoudre un problème et que tu as une solution qui nécessite un ajout ou changement de matériel, tu dois faire comprendre gentiment au client ce qui t'es nécessaire.
S'il a des restrictions techniques, tu lui dis que ce n'est pas possible autrement.


Que la force soit avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, InstantT a dit :

Salut,

 

J'ai oublié : il y a une application pompeuse de bande passante sur le réseau de la concession : une vidéo surveillance d'un parc distant en lecture permanente...

 

C'est pour ça aussi que je voyais une ligne distincte pour ce poste.

Bonjour,

Et pourquoi ne pas plutôt 'isoler' cette vidéo protection ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, InstantT a dit :

Merci.

 

Malheureusement, je n'ai pas le droit de toucher à l'existant, (réseau et infra) juste au poste du client et aux câblage déjà là...

 

C'est un concessionnaire automobile, et son associée ne veut pas de changement autre que dans le bureau et dans la baie pour le nouveau routeur.

Toujours le même débat...

On aimerai que vous solutionnez le problème, mais il faudrait le faire juste en tirant 2 câbles et en mettant un boitier... LOL

Explique lui que quand il y a des problèmes sur un véhicule, et que pour le faire fonctionner correctement il faut faire de gros travaux, alors il n'y a pas d'autres solutions... Là c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidéosurveillance, c'est que l'accueil regarde tout le temps la vidéo via un écran sur son PC + un PC dans l'atelier qui fait ça aussi.

 

 

Bah non... Il n'est pas obligatoire d'ajouter et faire plein de manipulation aussi.

Il y a la solution de rajouter un accès ADSL, et de le dédier à 1 poste avec 2 cartes réseaux, dont celle de la concession sans passerelle...

 

Car il n'y a pas de partage de débit à faire pour cette nouvelle ligne avec les autres postes.

 

Pas besoin du coup d'ajouter de matériel, de config réseau, de changer plein de truc sur l'existant, pour avoir sur un poste un meilleur débit.

 

C'est au + simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est des frais mensuels quoi...

Et puis tourner à deux cartes sur un pc, pour taper sur des réseaux, je dis bof bof.

Tu peux faire la même chose déjà en mettant un second accès et un routeur au milieu. Ton pc à privilégier sera derrière le routeur, c'est beaucoup plus propre.

Ensuite en terme d'évolution et de maintien ça sera mieux.

 

Sinon tu as la solution de privilégier les flux, en mettant en place de la QoS et de la priorisation, ça peut se faire en conservant un seul accès je pense.

 

Et au final, la parc qui est surveillé, il est loin des bureaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc est à 450-500m avec des maisons/terrains/entreprises au milieu.

 

Pour le second accès, on parle de 25€ TTC mensuel pour l'ADSL, en charge pour l'entreprise => ~12,5€ / mois...

(Et ~300€/mois TTC chez Orange pour l'ADSL et téléphonie qu'ils ne veulent pas changer malgré la présentation de devis d'ailleurs...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, InstantT a dit :

Pour le second accès, on parle de 25€ TTC mensuel pour l'ADSL, en charge pour l'entreprise => ~12,5€ / mois...

(Et ~300€/mois TTC chez Orange pour l'ADSL et téléphonie qu'ils ne veulent pas changer malgré la présentation de devis d'ailleurs...)

 

 

Je comprends pas le calcul divisé par deux? La TVA c'est 20%.

300€ par mois, c'est pas de l'ADSL, c'est plutôt un SDSL, et une solution de téléphonie avec des accès T0 et un PABX non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pyrithe a dit :

Je comprends pas le calcul divisé par deux? La TVA c'est 20%.

 300€ par mois, c'est pas de l'ADSL, c'est plutôt un SDSL, et une solution de téléphonie avec des accès T0 et un PABX non?

 

Là, c'est bien 300€/ mois = ADSL + communication, il y a peut-être un PABX Orange, mais vu que c'est pas mon infrastructure, je n'y touche pas...

Mais sûr, c'est pas du SDSL... Les débits ne sont pas synchronent.

 

 

Pour les 50%...Quand les entreprises font leur déclaration, ils font la somme des charges, il y a 50% qui sont défrayés par les impôts... Comme un PC acheté 499€ par une entreprise, ne coûte in fine que 249,5€ car cela passe en charge. (lors de la déclaration d’impôts)

Et j'avais même pas pensé à la TVA... (Pas l'habitude)

 

Donc 25€ TTC - TVA = 20€ => 10€ / mois pour un accès ADSL à la charge de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, InstantT a dit :

 

Là, c'est bien 300€/ mois = ADSL + communication, il y a peut-être un PABX Orange, mais vu que c'est pas mon infrastructure, je n'y touche pas...

Mais sûr, c'est pas du SDSL... Les débits ne sont pas synchronent.

 

 

Pour les 50%...Quand les entreprises font leur déclaration, ils font la somme des charges, il y a 50% qui sont défrayés par les impôts... Comme un PC acheté 499€ par une entreprise, ne coûte in fine que 249,5€ car cela passe en charge. (lors de la déclaration d’impôts)

Et j'avais même pas pensé à la TVA... (Pas l'habitude)

 

Donc 25€ TTC - TVA = 20€ => 10€ / mois pour un accès ADSL à la charge de l'entreprise.

Oui enfin tu peux pas résumer les comptes de charges et les amortissements par une réduction d'impôts! Ça ne marche pas vraiment comme ça...

 

Pour les 300€ par mois, si c'est vraiment de l'ADSL ca coûte une misère.

Si le reste des frais est uniquement lié à la téléphonie fixe, il y a un soucis (à moins qu'il n'y a des dizaines de téléphones, mais ca ne semble pas être le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas t'envoyer nos livres de comptes et notre comptable. Le matériel ou un service acheté pour l'entreprise se déduisent en charges à hauteur de 50%.

Ca marche comme ça pour les entreprises, je le vis chaque année.

C'est d'ailleurs ce à quoi servent les factures tous les ans à déduire le matériel et services acheté pour le fonctionnement de l'entreprise lors des déclarations de la 2035...

Les amortissements, c'est au dessus de 500€...

 

Donc là, pour ce client professionnel, la seconde ligne ADSL ne coûte que 10€ / mois in fine à l'entreprise... (déduction TVA et impôt faites)

 

(Les micro-entreprises, c'est 50% du CA qui est décompté par les impôts, pour prendre à charge ce qu'il y a pour le fonctionnement de l'entreprise... Sans prendre en compte le montant réel des factures.)

 

 

Dans les 300€, ils payent aussi toutes les communications vers les portables au dessus de 2h de communication tous les mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...