snakedav Posted March 3, 2019 Report Share Posted March 3, 2019 Bonjour à toutes et à tous, J'ai récupéré chez un client un PC fixe (MEDION avec Windows vista..) qui ne s'allume plus. Après avoir testé l'alimentation avec succès (tension correcte), je pense que la CM est défectueuse mais je me pose la question si cela ne peut pas venir du bouton Power Et vous, comment procédez-vous en cas de panne identique et avez-vous des suggestions ?.. Merci d'avance. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pyrithe Posted March 3, 2019 Report Share Posted March 3, 2019 Perso je teste quand même avec une alim neuve, je démonte tout ce qui n'est pas indispensable (ram, carte graphique, HDD, ODD, etc...). Si ca démarre pas, reset CMOS. Si ca démarre toujours pas essaye de démarrer direct avec les pins sur la carte mère (si tu suspecte le bouton) Si ca fonctionne toujours pas, c'est que la carte mère est HS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nobru Posted March 3, 2019 Report Share Posted March 3, 2019 Bonjour, des condensateurs 'gonflés' sur la carte mère ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jppman Posted March 3, 2019 Report Share Posted March 3, 2019 Attention aussi aux testeurs d'alim qui parfois diagnostiquent mal des alims défectueuses, du coup c’est mieux je trouve de tenter un switch directement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
snakedav Posted March 3, 2019 Author Report Share Posted March 3, 2019 il y a une heure, nobru a dit : Bonjour, des condensateurs 'gonflés' sur la carte mère ? non aucun j'ai vérifié Link to comment Share on other sites More sharing options...
snakedav Posted March 3, 2019 Author Report Share Posted March 3, 2019 il y a 18 minutes, jppman a dit : Attention aussi aux testeurs d'alim qui parfois diagnostiquent mal des alims défectueuses, du coup c’est mieux je trouve de tenter un switch directement. Un switch c'est à dire ? La manip avec le trombone..? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jppman Posted March 3, 2019 Report Share Posted March 3, 2019 non, un remplacement par une autre alim, sans nécessairement démonter celle d'origine dans un premier temps si possible pour tester. Link to comment Share on other sites More sharing options...
snakedav Posted March 3, 2019 Author Report Share Posted March 3, 2019 Il y a 1 heure, Pyrithe a dit : Perso je teste quand même avec une alim neuve, je démonte tout ce qui n'est pas indispensable (ram, carte graphique, HDD, ODD, etc...). Si ca démarre pas, reset CMOS. Si ca démarre toujours pas essaye de démarrer direct avec les pins sur la carte mère (si tu suspecte le bouton) Si ca fonctionne toujours pas, c'est que la carte mère est HS. Je n'ai pas d'alim neuve sous la main...j'ai quand même testé avec une récupérée sur un ancien PC à moi qui fonctionne mais ça n'a rien donné. Le clear CMOS j'ai testé aussi mais par contre démarrer directement avec les pins sur la carte mère j'ai un peu peur du court-circuit... Link to comment Share on other sites More sharing options...
snakedav Posted March 3, 2019 Author Report Share Posted March 3, 2019 il y a 3 minutes, jppman a dit : non, un remplacement par une autre alim, sans nécessairement démonter celle d'origine dans un premier temps si possible pour tester. Ah oui j'ai testé cette méthode merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
jppman Posted March 3, 2019 Report Share Posted March 3, 2019 aucun souci avec les pins, c'est le meme principe que l'interrutpteur d'origine, circuit ouvert /circuit fermé faut juste effectivement y aller avec precaution pour se mettre sur les bons pins, une pince fine aide pas mal. Un truc qui permet d'identifier une cm hs est aussi l'absence de bips quand tu retires la ram par exemple pas infaillible mais pas loin... Link to comment Share on other sites More sharing options...
snakedav Posted March 3, 2019 Author Report Share Posted March 3, 2019 il y a 4 minutes, jppman a dit : aucun souci avec les pins, c'est le meme principe que l'interrutpteur d'origine, circuit ouvert /circuit fermé faut juste effectivement y aller avec precaution pour se mettre sur les bons pins, une pince fine aide pas mal. Un truc qui permet d'identifier une cm hs est aussi l'absence de bips quand tu retires la ram par exemple pas infaillible mais pas loin... Pour la RAM avec ou sans il n'y a aucun bip...concernant les pins du bouton power sur la carte mère, il y a 2 broches pour le connecteur LED et 2 autres pour le connecteur on/off je suppose. Du coup il faut faire contact entre les deux broches du connecteur on/off ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jppman Posted March 3, 2019 Report Share Posted March 3, 2019 oui snakedav 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pyrithe Posted March 3, 2019 Report Share Posted March 3, 2019 Après pour faire du depannage hardware, mieux vaut avoir quelques pièces de test et de remplacement en stock, et ne pas avoir peur de démarrer une CM au tournevis... snakedav 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerweb Posted March 4, 2019 Report Share Posted March 4, 2019 Un poil HS comme le problème ne semble pas être là, mais j'ai dépanné temporairement quelqu'un donc le bouton d'alim était défaillant avec ce truc que j'avais en stock depuis un paquet de temps (et qui ne m'avait jamais servi jusque là) : https://www.amazon.fr/dp/B00LVREYWG/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
6gsxr Posted March 6, 2019 Report Share Posted March 6, 2019 Le 03/03/2019 à 16:03, snakedav a dit : Pour la RAM avec ou sans il n'y a aucun bip Si quand tu enlèves la RAM, la CM de bip pas, c'est mauvais signe. vérifie bien entendu que tu as laisser le bipper en place. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mazaki Posted March 6, 2019 Report Share Posted March 6, 2019 L'alim n'est elle pas en sécurité suite à une surtension? Sur les nouvelles alim, en cas de surtension elles se mettent en sécurité pour ne pas griller la CM. Essaye de reset l'alim, tu débranche le PC puis tu appui pendant 5 à 10 secondes sur le bouton power, puis tu rebranche et tu vois Ce n'est qu'une hypothèse, tu peux aussi essayer avec une autre alim Pour le bouton power, regarde s'il est bien relié à la CM puis pas oxydé et que le bouton poussoir fonctionne, si oui il n'y a pas de raison que cela vienne du bouton Link to comment Share on other sites More sharing options...
snakedav Posted March 6, 2019 Author Report Share Posted March 6, 2019 Voilà ce que ça donne avec un testeur d'alim, les valeurs me semblent correctes. J'ai même testé avec un interrupteur neuf, fais un reset, pas de signe de vie... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramius179 Posted March 6, 2019 Report Share Posted March 6, 2019 est ce que tu as un Buzzer sur la carte mère ? si tu en as un et que le pc ne bip pas sans la carte mère, c'est quel a un soucis Link to comment Share on other sites More sharing options...
snakedav Posted March 6, 2019 Author Report Share Posted March 6, 2019 il y a 3 minutes, ramius179 a dit : est ce que tu as un Buzzer sur la carte mère ? si tu en as un et que le pc ne bip pas sans la carte mère, c'est quel a un soucis Non pas de trace de Buzzer... il y a 3 minutes, ramius179 a dit : Link to comment Share on other sites More sharing options...
snakedav Posted March 6, 2019 Author Report Share Posted March 6, 2019 il y a 6 minutes, snakedav a dit : Non pas de buzzer. Après il y a un détail qui me chiffone, quand l'alim est branchée et que j'appuie sur l'interrupteur (tout neuf), ça fait un petit "clic", la LED s'allume mais ça dure une demi seconde à peine... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramius179 Posted March 6, 2019 Report Share Posted March 6, 2019 on parle d'une LED situé ou ? directement sur la facade ? sur la carte mère ? sur l'alimentation ? pense a donnez le plus de detail possible pour que l'on puisse t'aider aurais-tu la possibilité de connecter un buzzer sur la carte mère ? snakedav 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
snakedav Posted March 6, 2019 Author Report Share Posted March 6, 2019 il y a 4 minutes, ramius179 a dit : on parle d'une LED situé ou ? directement sur la facade ? sur la carte mère ? sur l'alimentation ? pense a donnez le plus de detail possible pour que l'on puisse t'aider aurais-tu la possibilité de connecter un buzzer sur la carte mère ? La LED sur la carte mère pardon et non je n'ai pas de buzzer sous la main à connecter, ça pourrait être utile ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ducke Posted March 6, 2019 Report Share Posted March 6, 2019 Il y a 9 heures, Mazaki a dit : Pour le bouton power, regarde s'il est bien relié à la CM puis pas oxydé et que le bouton poussoir fonctionne, si oui il n'y a pas de raison que cela vienne du bouton A moins que le client lave son PC au karcher difficile à avoir de l’oxydation sur les contacts quand même, par contre un charbonnage des contacts c'est fort possible snakedav 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ramius179 Posted March 7, 2019 Report Share Posted March 7, 2019 oui un buzzer serait utile tu serais rapidement fixé sur l'état de la carte mère. normalement une carte mère bip lorsqu'il y a un problème de RAM. si en retirant la ram, pas de BIP tu as de forte chance pour qu'il y est un defaut dessus. Je ne serais trop te recommander d'en commander perso j'ai ce petit kit très pratique dans ma sacoche d'intervention https://www.amazon.fr/InLine-59910-tester-pour-batterie/dp/B000PELTVA/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1551952313&sr=8-3&keywords=buzzer+pc snakedav 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kerweb Posted March 7, 2019 Report Share Posted March 7, 2019 Pas mal ce kit en effet, par contre on est d'accord que le titre il est à côté de la plaque non ? ^^ "tester pour batterie" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts