Jump to content

Migration de mails vers O365

max

Recommended Posts

Salut les techs,

Je me demandais comment vous faites quand vous migrer des boîtes mails vers office365 (depuis un compte imap ou un hosted exchange ovh par exemple).

Moi je fais comme ça :

- Je configure les comptes IMAP sur des sessions RDS

- J'exporte en pst

- Je configure le compte O365 et j'importe le pst

Ca peut prendre du temps et peut-être existe-il un moyen plus rapide ?

Salut,

Tu peux utiliser l'outil de OVH pour la migration des mails.

https://omm.ovh.net/

il te suffit:

- de disposer du mot de passe de la boite mail source

- d'avoir creer la boite mail de destination sur Office 365

- (si un compte exchange) de connaitre l'adresse du serveur chez OVH sur lequel le compte Exchange est rattaché (visible sur le manager OVH au dessus de la liste des comptes Exchange).

Comment procéder pour du exchange ?

1 - Depuis l'interface de OVH Mail Migrator, cliquer sur "Nouvelle Migration"

2 - Dans la partie source, indiquer le type de serveur "Exchange"

3 - Dans la partie source, Dans URL du serveur, indiquer l'URL du serveur (les adresses des exchanges hosted chez OVH sont en ex(numero).mail.ovh.net)

4 - Dans la partie source, indiquer le login et le mot de passe de la boite mail.

5 - Dans la partie destination,  indiquer le type de serveur "Exchange"

6 - Dans la partie destination, Dans URL du serveur indiqué "https://outlook.office365.com/EWS/Exchange.asmx"

7 - Dans la partie destination, indiquer le login et le mot de passe de la boite mail.

et voila :)

il suffit maintenant de sélectionner les éléments a transféré en dessous et de lancer la migration :)

la procédure est la meme en fonction des boites mails a migrer, il suffit d'adapter la source :)

généralement, je modifie le mot de passe de la boite mail chez OVH et je modifie les MX pour pointé sur Office365 avant de lancer la migration.

cela permet d'éviter que les clients utilisent leurs boites mails (oui, même si ils savent qu'ils ne faut pas, il le font !!) et cela évite la perte de mail.

j'espère que cela pourra être utile :)

oui oui, personnellement, je commande mes licences office 365 chez DSD.

l'important c'est de connaitre l'adresse EWS du serveur :)

en l'occurrence pour Office 365 c'est "https://outlook.office365.com/EWS/Exchange.asmx"

c'est un peu un glitch car je pense que OVH destine l'outils pour migrer vers chez eux, mais cela fonctionne dans le sens inverse également :)

Perso j'utilise BitTitan MigrationWiz, qu'on m'a fait découvrir. Ca a un coût, mais alors quel confort!

Ca permet de planifier la migration, de tout uploader au moment voulu. Rapports complets, etc.

Outil en mode 100% SaaS.

Je n'envisagerai plus de migration sans cet outil!

Hello @Pyrithe, j'en avais déjà entendu parler mais leur système de licence n'est pas clair je trouve.

Tu peux me donner plus d'infos sur la facturation ?

C'est une licence à 12 $ par mois et tu migre autant de boîte que tu veux ou c'est une licence par boîte à migrer ?

Est-ce que ces licences peuvent être résiliées quand on veut ? (Je ne fait pas souvent de migration :)

Merci et bonne journée,

Hello Max,

De mon côté j'utilise Skykick, cela a un coût par boîte aux lettres , mais c'est génial.

Tu peux planifier tes migrations, les suivres, cela te fait une synchronisation initiale, et finale, avec un suivi les jours post migration si jamais des mails venaient à arriver chez ton ancien hébergeur, et tu peux même le semi automatiser si tu passes par leur DNS le temps de la migration, ils te modifie tous les paramètres a l'instant T chez Office (création bal etc) et côté DNS ..

Comme pour Pyrithe avec ces outils, je ne peux plus m'en passer même pour des toutes petites migrations. Ça sécurisé vraiment toute la migration 👍

Le 13/05/2021 à 12:52, max a dit :

Hello @Pyrithe, j'en avais déjà entendu parler mais leur système de licence n'est pas clair je trouve.

Tu peux me donner plus d'infos sur la facturation ?

C'est une licence à 12 $ par mois et tu migre autant de boîte que tu veux ou c'est une licence par boîte à migrer ?

Est-ce que ces licences peuvent être résiliées quand on veut ? (Je ne fait pas souvent de migration :)

Merci et bonne journée,

C'est un coût par boîte mail. En one shot, à la migration.

Ca peut paraître cher au premier abord, mais le temps économisé est énorme.

Plus de fiabilité, de contrôle et suivi, etc

Indispensable pour les projets de migrations de mon point de vue.

Il y a 8 heures, max a dit :

Merci pour l'info @Pyrithe,

12 € par boîte pour une migration, cela ne me paraît pas fou :) , surtout s'il ne faut les payer qu'une seule fois.

Exactement, je suis bien de cet avis.

Je le disais parce que souvent, la première réaction est "Ah ouai, mais moi j'ai 50 boites à migrer, ca fait cher!!".

Mais justement, quand y'a un paquet de boites, il vaut mieux automatiser ca!!

Je vous remercie pour ce topic, je vais voir pour contacter un avant vente de chez eux :)

J'ai deux tenants assez volumineux à fusionner en un seuls, si ça peut se faire simplement ça m'arrangera.

A tout hasard, avez-vous un retour d'expérience dans un environnement hybride (Fédération Azure) pour une utilisation Exchange/OneDrive/Sharepoint/Teams, etc. ?

• Create New...